Peinture monumentale
Peinture monumentale
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 2 rue de La-Dauversière ; mairie-halle, puis mairie-halle-théâtre, actuellement halle-théâtre
72154
Flèche (La)
La-Dauversière (rue de) 2
Mairie-halle, puis mairie-halle-théâtre, actuellement halle-théâtre
IA72000121
En ville
Garde-corps des balcons des premières et secondes loges du théâtre, fausse-coupole.
Peinture
Peinture à l'huile ; toile, support, : marouflé ; plâtre, support,
Les peintures des garde-corps des balcons sont appliquées sur de la toile marouflée. Les peintures de la afusse-coupole sont appliquées sur du plâtre.
Symbole (lyre, écriture, partition, triangle, bélier, tambourin, couronne de laurier, trompette, masque, cor, bouquet) ; ornement (ornement architectural, à rinceau, à guirlande, masque, animal fabuleux, ornement à forme géométrique) ; dragon
Les objets représentés au centre des tableau ornant les garde-corps des balcons des premières loges symbolisent les arts du spectacle : théâtre, comédie, musique, chant danse. Ces représentations figurent dans des médaillons cernés par un corps de moulures hexagonal en trompe-l'oeil, flanqué d'animaux fabuleux, surmonté d'un masque et souligné d'une guirlande de fleurs. De part et d'autre, évoluent des rinceaux dans un décor à forme géométrique. Les tableaux ornant les garde-corps des balcons des secondes loges représentent des dragons. Ils sont inscrits dans des médaillons environnés de rinceaux.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque ; oeuvre restaurée
Les peinture des balcons est écaillée par endroits.£La peinture des colonnes a été recouverte.£Les vestiges du décor primitif de la fausse-coupole ne subsistait plus que dans les écoinçons.
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
La reconstruction de la salle de spectacle dans l'aile sud de l'ancienne mairie fut achevée en 1839. La conception de son décor est l'oeuvre de l'architecte Adrien Lusson. Les peintures furent exécutées par Félix Cagé, élève des peintres décorateurs à l'Opéra de Paris Philastre et Cambon, auteurs du décor de scène (détruit). Cagé avait également orné la fausse-coupole de peintures sur toile marouflée qui furent déposées en 1923 et remplacées par un nouveau décor, sous la direction (suivant une tradition locale) d'un conseiller municipal fléchois, René Buquin. En 1999, on a détruit la coupole et restauré les peintures des balcons.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1992
1997