Verrière (3)
Verrière à personnages ; verrière historiée
Ensemble de 3 verrières à personnages (baies 0 à 2)
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; Sainte-Colombe ; prieuré actuellement église paroissiale Sainte-Colombe
72154
Flèche (La)
Sainte-Colombe
Prieuré actuellement église paroissiale Sainte-Colombe
IA72000125
En ville
Choeur (baies 0 à 2)
Vitrail
Lancette (1, en arc brisé)
Verre transparent, coloré, : laminé
Scène historique (sainte Colombe, empereur, soldat, fond de paysage : architecture) ; Cène ; scène historique (prêtre : prison, communion) ; scène biblique (résurrection du Christ) ; scène historique (soldat : prison) ; croix ; symbole (calice, hostie, ancre)
La verrière 0 représente le jugement de sainte Colombe par l'empereur romain. Une croix figure dans le médaillon au-dessus des deux lancettes. Les verrières 1 et 2 sont divisées en deux registres superposés. Verrière 1 : au-dessus la Cène, au-dessous, l'abbé Jean de Maupéou, prêtre fléchois, assiste des soldats prisonniers lors de la seconde Guerre mondiale, parmi lesquels on reconnaît le docteur Lhoste, résistant fléchois. Un calice surmonté d'une hostie se trouve dans le médaillon supérieur. Verrière 2 : au-dessus, la résurrection du Christ, au-dessous, la libération des soldats français prisonniers par l'armée américaine. Une croix se trouve dans le médaillon supérieur.
Dimensions non prises.
Inscription (sur l'oeuvre, peinte) ; signature (sur l'oeuvre, peinte) ; date (sur l'oeuvre, peinte)
Inscription sur la verrière 0 : M. Bordereau Angers 1946. Inscription dans le médaillon supérieur de la baie 0 : charité, de la baie 1 : foi, de la baie 2 : espérance.
PV003985
2e quart 20e siècle
1948
Ces verrières furent exécutées en 1948, puis mises en place entre 1949 et 1952 par le peintre verrier angevin M.Bodereau, en remplacement de verrières datant de la seconde moitié du siècle dernier, détruite par un bombardement lors de la seconde Guerre mondiale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
1997