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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; Sainte-Colombe ; prieuré actuellement église paroissiale Sainte-Colombe

Numéro INSEE de la commune

72154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Flèche (La)

Adresse de l'édifice

Sainte-Colombe

Nom de l'édifice

Prieuré actuellement église paroissiale Sainte-Colombe

Référence Mérimée de l'édifice

IA72000125

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat ; présence d'évents (4) ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite : modelé, peint, polychrome, en un seul élément ; plâtre : modelé, peint, polychrome,

Description matérielle

Le revers est percé de trois trous d'évent circulaires et d'un quatrième, plus petit, au sommet de la tête. La terre est rose.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : debout

Dimensions normalisées

H = 105,5 ; la = 43 ; pr = 32,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; surpeint

Précisions sur l'état de conservation

La tête et le bras senestre de l'Enfant manquent. Les doigts de la main dextre de la Vierge sont brisés.

Inscription

Date (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date en chiffres romains : 1658.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Pays de la Loire, 72, La Flèche

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1666

Description historique

Cette sculpture correspond très probablement à la statue de la Vierge commandée en 1666 au sculpteur fléchois Nicolas Bouteiller le père, en même temps que le retable de l'autel de la Vierge. Cette attribution est confortée par les nombreuses parentés stylistiques et techniques que cette oeuvre présente avec d'autres statues connues de l'artiste. En outre, elle est à l'évidence de la même main que la sainte Colombe (IA70001096) et le groupe de l'Education de la Vierge (IA72001098) conservés dans la même église. La polychromie et la consolidation en plâtre de la terrasse, sur laquelle est inscrite la date 1658, résultat d'une interprétation erronnée des archives paroissiales, datent de la seconde moitié du 19e siècle. La polychromie est peut-être l'oeuvre du peintre manceau Louis Renouard qui fut par ailleurs l'auteur d'un important programme peint dans l'église entre 1871 et 1883.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1997

Revers.
Revers.
© Inventaire général, ADAGP
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