Tabernacle
Tabernacle architecturé
Tabernacle architecturé
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Clermont-Créans ; église paroissiale Saint-Symphorien
72084
Flèche (La)
Église paroissiale Saint-Symphorien
IA72000193
En village
Maître-autel.
Sculpture ; taille de pierre ; marbrerie
Plan (polygonal) ; colonne (2) ; pilastre (2) ; élévation
Calcaire : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse ; bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse ; marbre, noir, : taillé, poli, décor rapporté,
L'oeuvre consiste en un corps simple en calcaire taillé, de plan polygonal et couvert par un dôme à l'impériale à côtes. Fermée par un vantail en bois sculpté, la niche centrale est couronnée par un fronton en arc segmentaire reposant sur deux colonnes en marbre. Les côtés sont flanqués de pilastres et d'ailerons à volutes. Piédestal et corniche sont régulièrement incrustés de tables de marbre noir.
Vierge à l'Enfant : debout ; ange : tête, vol ; Dieu le Père : en buste, nuée ; ornement (à volute, à ruban, à guirlande, à feuillage : chute, à draperie, à rinceau)
Sur la porte du tabernacle, figure une Vierge à l'Enfant. Autour de l'ouverture, qui accuse un léger ressaut sur une tête d'ange, évoluent deux anges et des motifs en forme de volute. Dans le fronton au-dessus, apparaît Dieu le Père. Les niches latérales et les ailerons sont ornés de motifs à feuillage et de draperies.
H = 115 ; la = 128 ; pr = 50
Manque
Il manque la croix qui culminait sur le dôme.
2e moitié 17e siècle
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble
IM72001226
1993
1997