Retable
Retable architecturé à niche
Du maître-autel
Retable architecturé à niche du maître-autel
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Clermont-Créans ; église paroissiale Saint-Symphorien
72084
Flèche (La)
Église paroissiale Saint-Symphorien
IA72000193
En village
Choeur.
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture ; marbrerie
Plan (droit) ; corps (1) ; colonne (2) ; élévation
Calcaire : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre, noir, : taillé, poli, décor rapporté
Le retable forme refend à l'extrémité orientale du choeur, qu'il sépare de l'abside en hémicycle. Celle-ci sert de sacristie, accessible au moyen de deux portes ouvertes sous les niches latérales. Le retable est constitué d'un corps unique à un niveau flanqué des deux portes de sacristie, elles-mêmes surmontées d'ailerons à volutes et de niches. La contretable est flanquée de colonnes en marbre dont les piédestaux et les corniches, au-dessus des chapiteaux, sont ornés d'incrustations de marbre. Elle est couverte par un arc segmentaire.
Ange : tête, debout ; ornement (à cuir, rose, à cuir découpé, à pot à feu, à draperie, à fruit : guirlande, à volute) ; I.H.S.
Au-dessus de l'arc de la contretable, deux anges en ronde-bosse présentent un écu en forme de cuir découpé sur lequel figure l'inscription IHS. Les colonnes sont surmontées de pots à feu ornés de draperies, les ailerons à volutes de guirlandes de fruits.
Dimensions non prises.
Exécuté sur place
2e moitié 17e siècle
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau ; statue (2)
IM72001231 ; IM72001232
Ensemble
IM72001226
1993
1997