Peinture monumentale
Peinture monumentale : Christ en majesté, Vierge, saint Joseph, sainte Madeleine, saint Michel, les Apôtres
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Chapelle-du-Bois ; Village ; église paroissiale Sainte-Madeleine
72062
Ferté-Bernard (La)
La Ferté-Bernard
Village
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA00034625
En village
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile ; badigeon (support) : peinture à l'huile
Le décor des murs est réalisé sur un enduit de chaux hydraulique et celui du lambris sur un badigeon ou une assiette. Un grand nombre de motifs ornementaux sont réalisés au pochoir et l'usage du poncif semble probable pour les figures. Les figurations se répartissent au bas des voûtes du choeur et de la nef, de part et d'autre de celle du Christ. Une imitation d'appareil de pierres de taille couvre les murs et une imitation de tissu orné la partie supérieure des lambris de couvrement. Le décor ornemental sert d'encadrement aux figurations.
Dieu biblique : main, triangle ; Christ juge : assis, livre, enseignement, foulant aux pieds : lion, aspic ; sainte Madeleine : en pied, portant : croix, pot : parfum ; Vierge : en pied, préhension : lys ; saint Michel : en pied, bouclier, préhension : épée ; saint Joseph : en pied, portant : lys ; les Apôtres : en buste, attribut ; Chrisme ; à étoile ; à croix de saint André ; à rinceau ; à grecque ; à palmette ; ornement à forme architecturale ; à ruban plissé
Au cul-de-four, le Christ en majesté est dominé par une main divine inscripte dans un triangle placé dans un velum à l'antique. L'image du Christ évoque à la fois le Psaume 90 (91) avec le lion et l'aspic foulés aux pieds et l'Apocalypse. Il est accompagné au cul-de-four des figures, debout sur un rinceau végétal, de la patronne de l'église, sainte Madeleine, de la Vierge, de saint Joseph et du peseur d'âmes, l'archange Michel, et dans la nef des bustes des apôtres inscrits dans des médaillons alternant avec des chrismes. Les fonds sont semés d'étoiles et de petites croix de saint André.
L = 2450 (Il s'agit de la longueur du lambris)
Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, latin, sur l'oeuvre)
Le nom de chaque apôtre est peint dans une petite bande courant sous les médaillons. 'EGO SVM VIA/VERIS ET VITA' est peint sur le livre tenu par le Christ.
Exécuté sur place
Copie interprétée (de mosaïque)
2e moitié 19e siècle
Un lambris, datant d'une époque indéterminée, a été enlevé en 1876. Un décor très usé l'ornait encore de rosaces à la voûte du bas-côté sud et les quatre évangélistes étaient peints sur une cloison séparant les travées de ce même bas-côté. En 1877, le nouveau lambris est installé. En 1878, le décor est commandé au peintre manceau Louis Renouard qui conçoit immédiatement la décoration d'ensemble, s'inspirant directement de plusieurs mosaïques paléo-chrétiennes et romanes visibles à Rome, comme celles de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Clément, pour le décor du cul-de-four. Le 10 septembre 1878, ses ouvriers débutent la première tranche de peintures qui concerne le choeur et la première travée. Ils l'achèvent le 21 décembre de la même année. Le coût total, estimé au départ à environ 6000 F., est atteint dès la fin de la première campagne. La seconde tranche a été exécutée avant 1882.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr