Banc de choeur (?)
Banc de choeur (?) : Fuite en Egypte, Baptême du Christ, les vertus théologales
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Cherré ; Village ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
72080
Ferté-Bernard (La)
Village
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA00034633
En village
Le banc est placé dans l'angle sud-est du choeur.
Maroquinerie ; menuiserie ; sculpture
Jouée (2) ; pilastre (4) ; dossier
Chêne (?) : taillé ; cuir : gaufré, peint
Le banc dispose de trois places, la centrale étant plus large que les deux autres. Il est constitué d'un siège plein, posé sur une estrade servant de marchepied, doté de deux jouées et d'un dossier à deux niveaux surmonté d'un couronnement. Ce dernier est composé d'une niche à sculpture accostée d'ailerons et surmontée d'une corniche couronné d'un motif ornemental lui-même accosté d'ailerons en volutes. La partie inférieure présente des pilastres ornés de bas-reliefs et de demi-reliefs ; les jouées sont dotées de statues en ronde-bosse formant cariatides. Le siège et le niveau inférieur du dossier sont en cuir et le niveau supérieur est orné de panneaux sculptés en bas-relief et intègre une statuette en ronde-bosse ; enfin, le couronnement présente trois statuettes en ronde-bosse dans la niche sculptée en bas-relief.
Femme : en buste ; à volute ; les vertus théologales ; rose ; à cartouche ; à cuir ; à feuillage ; dauphin ; Fuite en Egypte ; Baptême du Christ ; femme : en pied, portant : croix, instrument de musique ; à mascaron ; charité : ? ; Vierge à l'Enfant : ? ; foi : ? ; sainte Barbe : ? ; ornement à forme architecturale ; angelot ; à coquille ; ornement à forme géométrique ; à arabesques ; vase ; à draperie ; à fleur
Les trois vertus théologales sont placées dans la niche du couronnement. Les deux panneaux de la Fuite en Egypte et du Baptême du Christ ont été installés au registre supérieur du dossier, de part et d'autre d'une figure qui pourrait être une vertu tenant la croix et une clochette. Les statues de la foi et de la charité (à moins qu'elles ne représentent respectivement sainte Barbe et la Vierge à l'Enfant) sont installées en cariatide devant les jouées.
H = 258 ; la = 180 ; pr = 70 (La dimension de la profondeur est approchée)
Partie en remploi ; mauvais état
La plupart des panneaux sont remployés, ainsi que les panneaux figurés et les statues. Le cuir des sièges est déchiré.
2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le siège pourrait être un banc de choeur, bien qu'il paraisse trop important pour une telle église. Il a été fabriqué dans la seconde moitié du XIXe siècle à partir d'éléments sculptés datés de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, de la seconde moitié du XVIe et de la première moitié du XXe siècle. Le siège a été placé dans le choeur à une époque indéterminée qui pourrait être située après 1905.
Propriété de la commune (?)
À signaler
Dossier individuel
1974
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr