Autel ; retable ; statue (5) ; groupe sculpté (2)
Ensemble de l'autel-retable de la Vierge, avec cinq statues et deux groupes sculptés
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Dehault ; Village ; église paroissiale Saint-Sulpice
72114
Ferté-Bernard (La)
Village
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA00034672
En village
L'autel-retable est adossé au mur oriental de la chapelle nord.
Menuiserie ; sculpture
Colonne (8) ; pilastre (4) ; groupe relié (2)
Chêne : taillé, peint, décor rapporté ; plâtre : moulé, peint
Le devant d'autel est divisé en trois compartiments à fausses niches, séparés par des colonnes. Le retable reprend la forme d'un arc de triomphe. Le corps central présente deux niveaux d'inégale hauteur, la niche centrale se développant sur ces deux niveaux, tandis que les quatre niches latérales, superposées deux à deux, sont encadrées de colonnes. Deux ailes plates complètent l'ensemble : essentiellement peintes, elles présentent un léger relief au niveau de l'entablement et de la niche d'amortissement. Celle de droite dispose d'une porte et celle de gauche d'une porte simulée. Les statues de la Vierge à l'Enfant, de saint Joseph et du Sacré-coeur sont en plâtre, les autres en matériau indéterminé.
Symbole : Vierge (tour, fontaine, porte de ville, miroir) ; Sacré-Coeur ; saint Joseph, Enfant Jésus ; Vierge à l'Enfant ; saint Pierre : ? ; Education de la Vierge ; saint Paul ; saint ; angelot ; armoiries ; ornement à forme géométrique ; à cartouche ; à guirlande ; à pot à feu ; à chute végétale
Les symboles de la Vierge sont sculptés sur l'autel et les ailes du retable. Les niches supérieures accueillent les statues de saint Pierre, saint Paul, d'un saint et l'Education de la Vierge, la centrale celle de la Vierge à l'Enfant et les inférieures le Sacré-coeur et saint Joseph et l'Enfant. Les armoiries sont peintes de part et d'autre du tabernacle.
H = 540 ; la = 525
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, peinte, latin, sur l'oeuvre)
L'armoirie de gauche reprend celles sculptées sur le lambris de la nef 'de... à l'étoile de... en abîme accompagnée de trois trèfles de...'. Elles ne sont pas identifiées, tout en correspondant à celle de la famille Eveillard, connue en Anjou, Bretagne et bas Maine. Cependant, cette famille reste inconnue dans le haut Maine. La seconde est symbolique reproduisant la couronne d'épines. Le titre des symboles de la Vierge est inscrit sous chacun d'eux.
Copie (de sculpture)
2e moitié 19e siècle
L'autel-retable a été construit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les statues de la Vierge à l'Enfant, de saint Joseph et l'Enfant et du Sacré-coeur datent de la même période. Les autres statues pourraient être plus anciennes. Certains symboles sont des copies de ceux sculptés dans Notre-Dame-des-Marais de La Ferté-Bernard (IM72003644) et le groupe de l'Education de la Vierge celui de Cormes (IM72003517).
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle
IM72003538
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr