Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Adoration des bergers
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 2 située sur le mur sud de la quatrième travée de la chapelle orientale du choeur.
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre : peint, jaune d'argent, polychrome, pièce incrustée en chef-d'oeuvre, photographie sur verre en décor (?)
La baie présente trois lancettes trilobées surmontées de cinq soufflets et écoinçons. Certains verres des armoiries sont montés en chef-d'oeuvre.
Nativité, homme : en donateur, femme : en donateur ; armoiries ; vase : lys
Les portraits de la famille donatrice sont répartis dans plusieurs acteurs de la Nativité qui se déploie sur les trois lancettes.
H = 480 ; la = 155
Mauvais état ; oeuvre composite ; oeuvre restaurée
La peinture ancienne est usée. La majeure partie de la verrière été déplacée et remplacée.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, français, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peinte, français, sur l'oeuvre)
L'écu armorié gauche (d'argent à trois feuilles de sinople accompagnée en chef d'une étoile et d'un croissant en pointe) correspond à la famille Heullant et le droit correspond à l'alliance de la famille avec une autre non identifiée (mi-parti, au 1 Heullant, au 2, d'azur au chevron d'argent accompagné de trois croissants d'argent). Au bas de la verrière, le texte est peint dans un cartouche placé dans la lancette centrale 'Cette vitre a été restituée par la flle Laplante de la Ferté : Bernard - 1868'.
PV004234 ou PV004695
Pays de la Loire, 72, Le Mans ; exécuté sur place
2e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1868
La baie 2 présente une verrière exécutée vers 1534 par le peintre-verrier fertois Jean Courtois sur la commande de membres de la famille Heullant. Seules les têtes de lancettes et le tympan ont conservé leur vitrerie de cette campagne, deux panneaux de cette Nativité ayant été déplacés dans la baie 23 (IM72003583). En remplacement les lancettes recoivent une nouvelle Nativité réalisée en 1868 et attribuée à Eugène Hucher et sans doute réalisée à la Fabrique du Carmel du Mans sur la commande de la famille Laplante.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr