Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Repas chez Simon
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 5 située sur le mur nord de la deuxième travée de la chapelle orientale du choeur.
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre : peint, jaune d'argent, polychrome, pièce incrustée en chef-d'oeuvre
La baie présente quatre lancettes trilobées surmontées de six mouchettes et deux écoinçons. Certaines pièces des armoiries sont montées en chef-d'oeuvre.
Repas chez Simon, homme : en donateur, femme : en donateur ; Dieu le père, nuée, les neuf choeurs des anges
Le Repas chez Simon occupe les lancettes et Dieu le père entourée d'une version simplifiée des neuf choeurs des anges dans une mandorle et une nuée portées par des anges le tympan et les têtes de lancettes.
H = 490 ; la = 240
Mauvais état ; oeuvre restaurée
La peinture ancienne est usée. La majeure partie de la verrière a été complétée et restaurée.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, français, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peinte, français, sur l'oeuvre)
Au bas de la verrière, le texte est peint dans un cartouche situé sur la lancette centrale 'Cette vitre du repas a Bethanie a ete donee par la famille Quelain et peinte par Jehan Courtois en 1534 Elle a été restaurée en 1858'. Sur le livre tenu par Dieu le père est inscrit 'EGO SVM ALPHA ET OMEGA (ce dernier mot est écrit en caractère grec) '. L'écu armorié de gauche appartient à la famille Quelain et se lit 'd'azur au chevron d'or accompagné de deux étoiles d'or en chef et d'une pomme de pin d'or en pointe' ; celui de gauche est une alliance non identifiée de cette famille 'mi-parti, au 1 Quelain, au 2 de gueules à la fasce d'or accompagnée de trois ... d'or'
PV004168
Pays de la Loire, 72, Mamers ; exécuté sur place
2e quart 16e siècle ; 2e quart 19e siècle
1858
La baie 5 présente une verrière exécutée en 1534 par le peintre-verrier fertois Jean Courtois pour la famille Quelain. Elle a été complétée et restaurée en 1858 par Chatel, peintre-verrier à Mamers, peut-être avec l'aide de Léopold Charles.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr