Verrière
Verrière hagiographique
Verrière (verrière hagiographique) : cycle dédié à saint Jean-Baptiste
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 6 située sur le mur sud de la deuxième travée de la chapelle orientale du choeur.
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre : peint, jaune d'argent, polychrome, pièce incrustée en chef-d'oeuvre, gravé
La baie présente quatre lancettes trilobées surmontées de six soufflets et huit mouchettes et écoinçons. Certaines pièces des armoiries sont montées en chef-d'oeuvre, d'autres sont gravées.
Saint Jean-Baptiste : prédication, foule ; Baptême du Christ : Dieu le père ; scène biblique (bourreau : préhension : tête : saint Jean-Baptiste, don : Salomé) ; saint Jacques : en pied, groupe : homme : en donateur ; saint Jean-Baptiste : en pied, portant : Agneau mystique, livre, groupe : femme, en donateur ; à fleur ; armoiries
Saint Jacques et saint Jean-Baptiste accompagnés des donateurs sont placés dans le registre inférieur ; le Baptême du Christ, la Prédication dans le désert et la décollation de saint Jean-Baptiste dans le registre supérieur ; les armoiries et les fleurs dans le tympan.
H = 490 ; la = 240
Mauvais état ; oeuvre restaurée
La peinture ancienne est usée. La majeure partie de la verrière a été complétée et restaurée.
Inscription concernant le donateur (peinte, français, partiellement illisible, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Au bas de la verrière, le texte est peint dans un cartouche courant sur les quatre lancettes 'Maistre nicole quelain natif de ceste vi[lle] .. es enquestes et president [et conseill]er du roy de la cou[r] .. cou.t a done la presete vitre 1534'. Sous Dieu le père est inscrit dans un cartouche 'HIC EST FILIVS MEVS DILECTVS' ; dans le phylactère tenu par saint Jacques 'QVIA IN TE SPERAVIMVS NON CONFVNDAS INETENV' et dans celui tenu par saint Jean-Baptiste 'CON.. QVIA IN TE SPERAVIMVS'. L'écu armorié de gauche appartient à Nicolas Quelain ; celui de gauche à sa femme 'famille non identifiée 'mi-parti, au1 d'azur au chevron d'or accompagné de deux étoiles d'or en chef et d'une pomme de pin d'or en pointe, qui est Quelain, au 2 d'azur à trois roses de' (La couleur des roses ne semble plus correspondre à l'originelle ), enfin les armes de France sont placées au sommet de la verrière.
PV004168
Pays de la Loire, 72, Mamers ; exécuté sur place
2e quart 16e siècle ; 2e quart 19e siècle
1534 ; 1858
La baie 6 présente une verrière exécutée en 1534 pour Nicolas Quelain et sa femme. Elle a été complétée et restaurée en 1858 par Chatel, peintre-verrier à Mamers, peut-être avec l'aide de Léopold Charles.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr