Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Incrédulité de saint Thomas
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 8 située sur le mur est de la chapelle sud du choeur.
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre : peint, jaune d'argent, polychrome
La baie présente trois lancettes surmontées de six soufflets et cinq écoinçons.
Apparition à Thomas, homme : en donateur, femme : en donateur ; ange : instrument à archet ; ange, portant : armoiries ; Dieu le père
La scène se déroule sur les lancettes, tandis que les anges qui jouent d'une sorte de luth et du violon avec ou sans archet et la figure de Dieu le père sont installés dans le tympan.
H = 475 ; la = 195
Mauvais état ; oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
La peinture ancienne est usée. La majeure partie de la verrière a été restaurée. Si les armes n'appartiennent réellement pas aux donateurs, il faut les considérer comme des remplois.
Inscription concernant le donateur (peinte, français, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Au bas de la verrière, le texte est peint dans un cartouche situé dans la lancette centrale 'de l'ordonance de tho heullant bailli de ceste ville en mil cinq cent quarete et de jehane fleury son espousée. priez dieu par ceste saincte apparution ; quil leur face mercy pardon. ihs maria'. Les armes de gauche ne sont pas identifiées et se lisent 'd'argent à deux trèfles de sinople accompagnée d'une étoile en chef et d'un croissant en pointe' de même celles de droite 'mi-parti au 1, les précédentes, au 2, d'azur à trois .. d'or'.
Pays de la Loire, 72, Le Mans
2e quart 16e siècle ; milieu 19e siècle
La baie 8 présente une verrière exécutée vers 1540 pour Thomas Heullant et Jeanne Fleury sa femme, toutefois les armoiries placées dans le tympan ne leur correspondent pas (cf. IM72003563). Selon Jean Lafond, elle a été attribuée par erreur à François Delalande et elle serait plutôt l'oeuvre du maître de l'Incrédulité de saint Thomas. La verrière a été restaurée et remise en plomb en 1847-1848 par le peintre-verrier Godard et peut-être également restaurée en 1851 par Léopold Charles.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Thomas (modèle)
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr