Verrière
Verrière hagiographique
Verrière (verrière hagiographique) : vie de saint Julien, vie de saint Nicolas
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 12 située sur le mur sud de la chapelle sud du choeur.
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre : peint, jaune d'argent, polychrome
La baie présente trois lancettes trilobées surmontées de trois soufflets et deux mouchettes et écoinçons. Les scènes sont disposées sur quatre registres.
Cycle narratif : saint Julien ; cycle narratif : saint Nicolas ; homme : en donateur ; ange : prière ; armoiries
Dans les deux registres inférieurs sont placées six scènes de la vie de saint Julien, de gauche à droite et de bas en haut : saint Julien guérit un aveugle ; il ressuscite un mort dans son tombeau ; il dîne avec ses compagnons saint Thuribe et saint Pavace ; missionnés par le pape Clément pour évangéliser le Maine ; scène de prédication ; exorcisme d'un possédé. Dans les deux registres supérieurs se déroulent six scènes de la vie de saint Nicolas, respectivement : apparition (?) du saint à un couple (des donateurs ?) ; le saint fait décharger le blé d'un bâteau pour conjurer la famine ; saint Nicolas fait l'aumône ; Nicolas, enfant, à l'école ; saint Nicolas élu évêque de Myre et la résurrection des trois enfants du saloir du boucher. Un donateur a été placé dans la tête de la lancette centrale. Dans le tympan : anges et armoiries.
H = 480 ; la = 195
Mauvais état ; oeuvre restaurée ; partie en remploi ; remaniement
La peinture originelle est très usée. La verrière est le résultat du remaniement des baies 1 et 3 auquel ont été ajoutés divers fragments.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peinte, français, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, français, sur l'oeuvre)
Sous le donateur de la tête de lancette centrale est inscrit 'restauré en mil dccc xlix du don t. cauvin et de .. b. verdier son épouse.' Les armoiries non identifiées de gauche se lisent soir 'coupé au 1d'azur à trois fleurs de lis posées en face, au 2 d'argent (ou d'or) à deux lacs d'amour' soit 'd'argent (ou d'or) à deux lacs d'amour, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis' ; celles de droite 'd'azur à une fasce d'argent (ou d'or) accompagnée de trois encrier (?) de ..'. Ce dernier écu semble être constitué de fragments de diverses provenances.
PV004288
Pays de la Loire, 72, La Ferté-Bernard
2e quart 16e siècle ; milieu 19e siècle
1849
La verrière est le résultat de la recomposition de plusieurs autres, notamment six panneaux de la vie de saint Nicolas provenant de la baie 1 (IM72003562) et six autres de la vie de saint Julien de la baie 3 (IM72003564) réalisés par le peintre-verrier fertois François Delalande. La restauration eut lieu en 1849 sur la commande de l'érudit Thomas Cauvin et de sa femme, ?-B. Verdier.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr