Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Mise au tombeau du Christ
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 24 située dans la première travée du bas-côté sud de la nef.
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre : peint, polychrome, jaune d'argent
La baie présente trois lancettes surmontées de deux mouchettes et un soufflet et deux écoinçons.
Mise au tombeau, dais architectural ; ange, portant : les instruments de la Passion
Les anges occupent le tympan.
H = 465 ; la = 200
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, français, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
L'inscription court dans le soubassement du dais architecturé 'Vierge bénie ! Je vous offre cette vitre : la mise au tombeau de votre Jesus bien-aimé / c'est l'hommage de ma respectueuse reconnaissance pour la faveur insigne que / vous avez daigné m'accorder en me confiant pendant plus d'un quart de siècle la garde de / votre sanctuaire de Notre-Dame des Marais R Quentin chanoine honoraire du Mans / de Dijon et de Fréjus curé doyen de Notre-Dame de la Ferté-Bernard. mdcccxciiii'. Les armoiries de gauche pourraient correspondre à celles du chapitre Saint-Julien du Mans, celles du centre appartiennent à Charles Gilbert, alors évêque du Mans, et celles de droite à Frédéric Oury, qui fut vicaire de La Ferté-Bernard entre 1869 et 1878 avant de devenir notamment aumonier général de la flotte, puis évêque de la Guadeloupe. Dans la bordure inférieure de la lancette centrale est inscrit 'f. delalande/dessinateur', 'f. hucher' et 'le mans'.
Mise au tombeau de Solesmes (d'après)
PV004696
Pays de la Loire, 72, Le Mans
Copie interprétée (de sculpture)
4e quart 19e siècle
La verrière a sans doute été exécutée au sein de la Fabrique du Carmel du Mans en 1894 par le peintre-verrier Ferdinand Hucher sur la commande de R. Quentin à l'occasion de son départ de son doyenné-cure. Tout en attribuant l'origine de cette Mise au tombeau à un dessin de François Delalande, peintre-verrier fertois du XVIe siècle, Ferdinand Hucher a en fait réalisé une copie interprétée de la Mise au tombeau sculptée de Solesmes.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr