Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Vierge à l'Enfant, Job sur son tas de fumier
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 105 située dans la partie haute du mur nord de la deuxième travée du choeur.
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre : peint, polychrome, jaune d'argent
La baie présente trois lancettes surmontées d'un soufflet et deux mouchettes et écoinçons. La représentation est construite en deux registres.
Job : couché : fumier, groupe : homme, femme ; Vierge à l'Enfant, vue d'intérieur, groupe : homme : en donateur, groupe : femme : en donateur ; armoiries
La scène de Job sur son tas de fumier discutant avec ses amis et sa femme se déroule au registre supérieur et les donateurs sont placés de part et d'autre de la Vierge à l'Enfant dans une architecture au registre inférieur. Dieu le père accompagné des armoiries des donateurs est représenté dans le tympan.
H = 790 ; la = 205
Mauvais état ; oeuvre restaurée
La peinture originelle est usée. De nombreux compléments de bouche-trous et restaurations ont été repérés.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, français, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
L'inscription court au bas des trois lancettes dans un cadre simple 'DV LEGZ DE BERNARD LAME / EN IVILLET 15. DECEDE / VRAY ESPOVX DE MARIE BODIER / QVI EN IVIN TROYS ANS APRES / DECEDA DE CEST UNIVERS / DIEV LEVR VALLE PARDO DONER. 1599'. Les armoiries de Bernard Lame et de sa femme Marie Bodier se lisent, à gauche 'd'argent à trois feuilles de sinople accompagnées en chef d'une étoile d'azur et en pointe d'un croissant d'azur', à droite 'palé de gueules et d'argent chargé d'un rosier'. Les armes de Bernard Lame sont identiques à celles de la famille Heullant déjà rencontrée dans les baies 8 et 102 (IM72003569, IM72003589), s'agit-il d'armoiries en remploi ?
Limite 16e siècle 17e siècle
La verrière a été exécutée en 1599 sur la commande de Bernard Lame et de Marie Bodier, sa femme.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr