POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable (maître-autel) n° 2

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Appellation d'usage

Maître-autel

Titre courant

Retable (maître-autel) n° 2

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais

Numéro INSEE de la commune

72132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ferté-Bernard (La)

Adresse de l'édifice

Carnot (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais

Référence Mérimée de l'édifice

IA00034685

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Le retable du maître-autel fermait les trois arcades orientales du choeur liturgique. Il est démembré en plusieurs parties : l'une des ailes est placée sous le clocher et l'autre dans le bas-côté nord, tandis que les crédences sont adossées au mur occidental de la nef, de part et d'autre de la porte.

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; marbrerie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé ; marbre : taillé, poli, décor rapporté

Description matérielle

Il n'est plus possible de décrire l'organisation du retable. L'aile actuellement installée dans le bas-côté semble présenter l'aspect le plus proche de l'état originel avec un niveau de soubassement équivalant sensiblement à un tiers de la hauteur de l'aile où venait s'appuyer une crédence. Le second niveau présente une niche accostée de pilastres supportant un entablement à fronton courbe brisé d'un panneau surmonté d'un fronton courbe. Ce niveau est encadré de pilastres supportant un large entablement sur lequel se détache le système de frontons de la niche. Un panneau à cuir accosté d'ailerons couronne l'axe central tandis que des pyramides amortissent les verticales extérieures. La seconde aile conservée devait présenter une même organisation malgré la simplification du niveau de soubassement. Les plaques de marbre viennent en décor rapporté ou en inscrustation.

Indexation iconographique normalisée

À palme ; à feuillage : chêne ; ornement à forme géométrique ; à chute végétale ; à volute ; angelot ; à rosace ; dauphin ; pyramide ; à guirlande ; à pot à feu ; à godrons ; ange

Description de l'iconographie

Les ailerons de la niche supérieure sont en forme de dauphin.

Dimensions normalisées

H = 750 ; la = 260 ; Il s'agit des dimensions de l'aile conservée dans le bas-côté de la nef, celles de la seconde aile sont de 650 cm et de 285 cm ; celles des crédences de 210 cm et de 145 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démontée ; manque ; changement de fonction ; changement de forme ; agrandissement

Précisions sur l'état de conservation

Le retable a été démonté et le corps central a disparu. Les crédences ont été séparées des ailes sur lesquelles elles s'adossaient et ont été transformées en bénitiers. L'aile placée sous le clocher a été diminuée au niveau du registre de soubassement et élargie de manière à s'insérer dans le retrait existant sous la baie.

Inscription

Inscription (gravée, latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

'OSTENDE / NOBIS DME / MISERICOR / DIAM / TVAM / PS. 84', 'HINC NOBIS VBERA / TVRRES' et 'HINC NOBIS VVLNERA / PORTVS' ont été relevées sur l'aile placée dans le bas-côté de la nef ; 'ET / SALVTARE / TVVM DA / NOBIS / PS. 84' et 'SAGITTAE TVAE TRANSIERVT / O BEATE SEVA NOS / EXORA NOBIS PVBLICAM / SANITATEM' sur celle du clocher ; 'SI NON LAVARO TE / NON HABEBIS PARTEM / MECVM. IOAN. XIII.' sur le bénitier nord ; enfin 'TV HONORIFICETIA POPVLI / NRI VIRGO SOSPITA / PASCE FOVE QVA HIC FLORES / CIVIVM PIETATEM' sur le bénitier sud.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle (?)

Description historique

Le retable, installé derrière le maître-autel, fermait les trois arcades du choeur liturgique. Il pourrait avoir été bâti dans le cours du premier quart du XVIIe siècle. En 1847, le conseil de fabrique décide de le démanteler, mais ce n'est qu'en 1862 que l'opération sera effective. Le corps central était destiné à encadrer la porte d'accès à la sacristie, mais il a disparu. Actuellement, une aile est installée sous le clocher et l'autre dans le bas-côté nord de la nef, tandis que les deux crédences transformées en bénitiers ont été adossées au mur occidental de la nef.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (2) ; groupe sculpté

Références des parties constituantes étudiées

IM72001898 ; IM72002431 ; IM72003608

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1975

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr