Ensemble des sculptures portées sur l'édifice
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
L'ensemble de l'édifice, intérieur et extérieur, est orné de sculptures, avec une prédominance très marquée dans le choeur, plus particulièrement dans les parties hautes, ainsi que dans le bas-côté sud du choeur en ce qui concerne l'extérieur.
15e siècle ; milieu 15e siècle ; 2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
Le dossier 'ensemble des sculptures portées sur l'édifice' est constitué d'une part d'un dossier 'sculpture' appelé 'ensemble des sculptures extérieures du bas-côté sud du choeur' qui regroupe plusieurs types de sculptures', d'autre part de neuf dossiers 'individuel' ou 'ensemble individuel' : 'vingt et une voûtes' qui concerne les voûtes nervurées de la nef, du transept et du déambulatoire ; ' cinq voûtes' pour les voûtes nervurées à caissons des chapelles du choeur ; vingt-trois niches à statue ; corniche intérieure du bas-côté sud du choeur ; quatorze bas-reliefs de la chapelle sud-est ; deux hauts-reliefs de la chapelle nord-est ; statue ; garde-corps des parties extérieures inférieures du choeur et garde-corps des parties supérieures extérieures du choeur. Ne sont pas étudiés ici : tous les chapiteaux, essentiellement à feuillage ; les reliefs ornant le triforium du choeur datés de 1549 ; les neuf bas-reliefs du bas-côté sud du choeur, qui le sont par ailleurs avec les verrières leur correspondant (IM72003575, IM72003577 et IM72003579) ; l'ornementation des garde-corps de la nef et du transept, des pinacles et des rampants des toitures ; enfin, toutes les gargouilles. La chronologie suit de près l'édification des maçonneries. Les différentes étapes s'échelonnent ainsi : 15e siècle, milieu 15e siècle, 2e moitié 15e siècle, 1ère moitié 16e siècle, 2e moitié 16e siècle auxquelles s'ajoutent une campagne de complément nettement postérieure du 3e quart 19e siècle. Les dates relevées s'échelonnent uniquement entre 1535 et 1596, puis 1858-1859. Si la chronologie est assez bien comprise, l'ensemble du décor reste anonyme. Aucune signature, aucun document ne permettent d'attribution. On sait tout juste que le sculpteur Sainctot Chemin est employé sur le chantier comme menuisier à partir de 1531 et que l'introduction d'un nouveau répertoire en 1535 coïncide avec l'arrivée de Mathurin Delaborde à la tête du chantier de Notre-Dame-des-Marais.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Voûte (26) ; niche (23) ; corniche ; bas-relief (14) ; haut-relief (2) ; statue ; garde-corps (2) ; sculpture
IM72003624 ; IM72003635 ; IM72003642 ; IM72003643 ; IM72003644 ; IM72003645 ; IM72003646 ; IM72003652 ; IM72003653 ; IM72003654
Chapiteau ; gargouille ; pinacle ; bordure de toit ; bas-reliefs (9)
1975
2001
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