Voûte
2
Voûte plate nervurée à caissons
Voûte (voûte plate nervurée à caissons) n° 2
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La voûte n° 2 couvre la chapelle rayonnante sud-est.
Maçonnerie ; sculpture
Calcaire : taillé, peint, polychrome, sgraffitte
La voûte présente six nervures, aux arcs diaphragmes ajourés et ornés de colonnettes, déterminant six voûtains inégaux à caissons ornés de fausses clefs pendantes à liens courbes ajourés. Les nervures se rejoignent en une clef de voûte pendante complexe. Celle-ci est dotée dans sa partie supérieure d'une couronne royale sculptée et ajourée ; dans sa partie inférieure d'une terminaison ajourée et dotée de quatre fausses clefs pendantes ; dans sa partie médiane de six liens courbes qui rejoignent des colonnettes cannelées dont les chapiteaux sont sculptés sur les nervures mêmes. La base de ces dernières repose sur une couronne circulaire ajourée et reliée aux nervures par six liens courbes. Des fausses clefs pendantes marquent les douze points de jonction des liens courbes avec la couronne et les nervures. Les caissons présentent généralement une forme triangulaire, voire de losange, dans laquelle la fausse clef pendante est inscrite dans un cercle. Les écoinçons déterminés par les fenêtres avec la base de la voûte sont ornés de bas-reliefs accompagnant un médaillon dont le sujet est en relation avec la voûte. Les flancs bleu-noir des nervures et des liens courbes, ainsi que le bandeau marquant la base de la voûte, sont ornés selon la technique du sgraffitte. Seuls les fonds circulaires des caissons ont été peints.
Couronne ; à volute ; ornement à forme architecturale ; à feuillage ; Jessé ; Gédéon ; Achab ; Moïse ; Aaron ; Jacob ; Noé ; David
La décoration de la voûte s'organise selon un effet de marquetterie basée sur l'alternance du foncé et du clair. Les écoinçons reçoivent douze médaillons de douze hommes de l'Ancien Testament. Les zones à sgraffitte sont ornées de volutes affrontées et de fleurs stylisées, mais l'essentiel, ici comme pour l'ensemble de la voûte, concerne les inscriptions.
Les dimensions n'ont pas été prises.
Manque
Les douze médaillons ont disparu.
Date (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (en creux, sur socle indépendant) ; inscription (en creux, sur l'oeuvre)
La date de 1543 est inscrite sur la couronne de la clef pendante. Le nom de chacun des douze hommes de l'Ancien Testament est inscrit en sgraffitte dans un cartouche placé sous chaque médaillon. Les très nombreuses inscriptions consacrées à la Vierge sont tirées de la liturgie ou de l'Ecriture sainte. Elles sont réalisées en sgraffitte et elles courent sur les nervures, la base de la voûte et sur toutes les limites de caissons. Le texte est reproduit dans le dossier.
2e quart 16e siècle
1543
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des cinq voûtes plates nervurées à caissons
IM72003635
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr