Plafond
Plafond : vertu amenant un jeune homme à la royauté
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; 42 rue de l'Huisne ; maison dite hôtel de Torsay
72132
Ferté-Bernard (La)
Huisne (rue de l') 42
Maison dite hôtel de Torsay
IA00034728
En ville
Le plafond couvre la pièce postérieure droite du rez-de-chaussée du logis.
Peinture ; peinture murale
Bois (support) : peinture à l'huile (?) ; toile (support) : peinture à l'huile
Le plafond est constitué d'un motif central, peint sur une toile tendue dans un quadrilobe à redents, cantonné de motifs secondaires peints sans doute à l'huile sur des lattes de bois. Le chassis de la toile transparaît en plusieurs endroits. Le décor de plafond est accompagné de décors de revêtement à compartiments où les encadrements sont plus en relief que ceux du plafond.
Scène (ange, portant : miroir, femme : en vol, allégorie : vertu, préhension : main : jeune homme, siège, couronne, sceptre, vue d'intérieur : palais) ; à damier ; à ruban ; angelot ; sphinx : femelle ; couronne : feuille ; à feuillage
La scène représente une vertu, sans doute la sagesse, amenant un jeune homme à prendre une couronne et un sceptre posés sur un siège. Elle se déroule dans un palais à l'antique. Deux femmes en fond derrière le siège observent la scène et sur la gauche, derrière les acteurs principaux, une jeune femme (?) porte la longue traîne de la vertu en regardant le jeune homme. Le quadrilobe est orné de perles et de fuseaux, puis de damiers chargés de rubans et, enfin, d'une couronne de laurier et de chêne. Dans les angles, volent deux couples ou deux trios d'angelots. Sur les murs, de grands panneaux de verdures alternent avec des médaillons à l'antique. Une sphinge, peut-être deux, repose sur une console d'où part une guirlande végétale sculptée. Ce dernier ensemble accompagne un médaillon peut-être armorié.
Les dimensions n'ont pas été prises.
Oeuvre restaurée
L'oeuvre a été restaurée et complétée.
Copie (?, de peinture)
2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le plafond a été réalisé vers les années 1660 ou vers les années 1680. La peinture du quadrilobe date de l'une ou l'autre de ces périodes. Il s'agit vraisemblablement d'une copie d'un tableau pas encore identifié. A l'occasion de la restauration de la maison entre 1870 et 1877, le décor a été repris, notamment au niveau des angelots.
Propriété privée
1993/12/20 : inscrit MH partiellement
L'inscription concerne les façades et toitures, ainsi que l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée.
À signaler
Dossier individuel
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr