Lambris de couvrement
Lambris de couvrement : évangélistes et docteurs de l'Eglise
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Souvigné-sur-Même ; église paroissiale Saint-Martin
72342
Ferté-Bernard (La)
La Ferté-Bernard
Église paroissiale Saint-Martin
IA00034779
En village
Le lambris couvre le choeur.
Peinture murale
Badigeon (?, support) : peinture à l'huile (?), polychrome
Le lambris est constitué de treize travées délimitées par des couvre-joints. Les planches sont cloutées sur la charpente. Les figurations sont disposées toutes les trois travées, dans la partie inférieure. Le reste est entièrement couvert de motifs ornementaux qui se répartissent en deux types d'organisation : les motifs des cartouches ou d'encadrement semblent plus fermes et plus symétriques dans les cinq dernières travées que dans les huit premières. Le décor peint est complété de motifs sculptés et rapportés sur le faîte.
Les Evangélistes ; les Docteurs de l'Eglise ; à grotesque ; à feuillage ; à fruit ; à cartouche ; animal ; oiseau ; masque ; vase ; temple ; sphinx ; soleil ; angelot
Saint Ambroise et saint Augustin sont représentés à la travée 2 ; saint Grégoire et saint Gérôme à la 5 ; saint Jean et saint Matthieu à la 8 et saint Luc et saint Marc à la 11. Les animaux et oiseaux représentés sont notamment l'aigle, le paon, le coq, la poule, l'autruche, le vautour, le héron, l'hermine, la chauve-souris, le hibou. Des animaux fantastiques comme une sphinge sont aussi intégrés dans le décor.
Les dimensions n'ont pas été prises.
Manque ; repeint
Le nom des personnages a disparu, à l'exception de celui de saint Marc. Certaines zones sont manifestement repeintes. Le lambris pouvait se prolonger vers l'ouest.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, français, sur l'oeuvre)
Le nom de chaque évangéliste, et peut-être de chaque docteur, était peint sous chacune des figurations.
Exécuté sur place
Copie (?)
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Le lambris de couvrement a vraisemblablement été peint dans la seconde moitié du XVIe siècle, peut-être en deux campagnes successives. Il a vraisemblablement été restauré en 1614 par le peintre Pierre Durat et de nouveau en 1715. Il a peut-être également été retouché au XIXe siècle. Certaines figures ou motifs semblent être inspirés de répertoires ornementaux ou animaliers.
Propriété de la commune
1981/01/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1973
2002
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr