Dock flottant
Dock flottant n°1
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; bassin Sant-Gervais
76540
Vallée de la Basse-Seine
Le Port (bassin Saint-Gervais)
Bassin Sant-Gervais
En écart
Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Produit élaboré d'origine minérale
Métal
Dimensions initiales : 150 m hors tout sur 33,50 m ; radier de 130 m sur 25 m ; charge maximum de 8000 tonnes.Dimensions après agrandissements opérés en 1932 : 180 m hors tout, radier de 178 m ; charge utile 14000 m.Le dock flottant a une section en U. Il est divisé en seize compartiments étanches par trois cloisons longitudinales et trois transversales. Les huit compartiments centraux supportent le radier. Les compartiments latéraux sont fermés par les ponts de sûreté qui rendent le dock insubmersible. Le radier porte la ligne de tins (112) et les berceaux de bouchains qui reçoivent les navires en radoub. La zone de travail est couverte par deux grues de 10 tonnes. Les ponts latéraux sont reliés par les passerelles mobiles situées à chaque extrémité.
En service
Lieu d'exécution : Allemagne - Hambourg
2e quart 20e siècle
1928 ; 1932
Le dock flottant n°1 d’une capacité de 8 000 T est l’un des quatre docks (deux de 4500 T, deux de 8000 T) livrés au port de Rouen par l'Allemagne en 1928 au titre des réparations de la Première Guerre mondiale. En 1932, il est concédé aux Chantiers de Normandie et fait l'objet de travaux d'agrandissement : sa longueur est portée à 180 m et sa capacité de levage à 14 000 T. En 1940, il totalise 369 mises à sec et à flot. Il est coulé et renfloué en 1944. En 1989, lors de la fermeture du centre de réparation navale de Petit-Couronne et du ferraillage des trois autres docks, le n°1 est déplacé dans le bassin Saint-Gervais. Il est utilisé par le centre de réparation navale du Port Autonome de Rouen pour des navires atteignant 10 000 T à lège.
Propriété d'un établissement public
Sous-dossier
Docks flottants (4)
IM76004112
1996
1996
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine