Bateau de marchandises en vrac
Quatre mâts barque ; vracquier
DUNKERQUE
Bateau de marchandises en vrac : quatre mâts barque (vracquier) dit DUNKERQUE
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction acier, rivée. Cale centrale (deep tank) et water-ballast. Double-fond et cales étanches. 26 m de dunette et 19 m de gaillard. Mâts de 58 m. La Figure de proue est une sirène, réalisée après le lancement du navire. , vitesse : maximum : 15 noeuds
L = 105 ; la = 13,90 ; longueur entre les perpendiculaires = 93.50 m ; longueur hors tout = 105 m ; largeur = 13,90 m ; creux = Au pont : 8.10 m ; tirant d'eau = en charge : 6.55 m ; poids lège = 2 498 tonnes ; port en lourd = 3 955 tonnes ; jauge brute = 3 440 tonneaux ; jauge nette = 2 873 tonneaux ; voilure = 4 550 m2
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : DUNKERQUE
Marine marchande française, Antonin-Dominique Bordes & fils, Paris (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
4e quart 19e siècle
1896
Commanditaire : Marine marchande française, Antonin-Dominique Bordes & fils, Paris. Date de la pose de la quille sur cale : novembre 1895, lancement : 11 avril 1896 Série de deux : QUEVILLY, DUNKERQUE. Le DUNKERQUE fut pendant un temps, avec son sister-ship QUEVILLY, le plus grand voilier du monde. Très rapide, il s'illustre dans des traversées tout à fait étonnantes comme celle de 1897, où, en partant d'Iquique, Chili, il rallie l'Europe en 70 jours seulement. Il se distingue également par le sauvetage d'un voilier-école belge, le COMTE DE SMET DE NAEYER, le 19 avril 1906. Après de nombreuses années de service, il quitte Dunkerque pour son dernier voyage avec un chargement de charbon, sous la conduite d'un équipage italien. Il est ensuite démoli en 1924 à Savone, Italie.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80