Bateau de marchandises en vrac
Trois mâts barque ; vracquier
CAMBRONNE
Bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit CAMBRONNE
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction rivée type GENERAL MELLINET, (3e dérivé) mais avec des superstructures différentes : suppression de la bermudienne, allongement de la dunette et changements dans les aménagements. Les formes de l'arrière sont affinées de 40 t.
L = 80,28 ; la = 11,46 ; longueur entre les perpendiculaires = 76 m ; longueur hors tout = 80,28 m ; largeur = 11,46 m ; creux = 6.62 m. Au pont : 7.29 m ; tirant d'eau = en charge : 6 m ; poids lège = 1 490 tonnes ; port en lourd = 2 550 tonnes ; déplacement = 3 650 tonnes ; jauge brute = 1 945 tonneaux ; jauge nette = 1 464 tonneaux ; voilure = 2 500 m2
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : CAMBRONNE
Marine marchande française, Société des Voiliers Nantais, Nantes (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
4e quart 19e siècle
1896
Commanditaire : Marine marchande française, Société des Voiliers Nantais, Nantes. Date de la pose de la quille sur cale : février 1896, lancement : 10 octobre 1896 Série de cinq : REINE BLANCHE, CAMBRONNE, CANROBERT, GENERAL NEUMAYER, AMIRAL TROUDE. Le CAMBRONNE avait pour marraine Mme Davouneau, de Nantes, et pour parrain M. Pergeline, administrateur de la Société des Voiliers Nantais. Acquis par l'armement Bordes en 1907, le trois-mâts est arraisonné en mars 1917 dans l'Atlantique-Sud par le bateau corsaire SEEADLER commandé par le célèbre capitaine Von Luckner. Il n'est pas coulé, car Von Luckner décide de l'utiliser pour se décharger de 233 prisonniers. Le voilier embarque entre autres les équipages du DUPLEIX, du CHARLES GOUNOD, du LA ROCHEFOUCAULT. Les mâts de perroquet sont abattus pour ralentir la marche du bateau qui parvient à rallier Rio-de-Janeiro. Le répit ne sera que de courte durée : lors de son voyage de retour, en juillet 1917, il est coulé par un sous-marin allemand. L'équipage embarque sur une baleinière et réussit à rallier deux jours plus tard l'Ile de Sein, n'ayant pour seule perte qu'un matelot blessé qui décède en route.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80