Bateau de marchandises en vrac
Quatre mâts barque ; vracquier
EUROPE
Bateau de marchandises en vrac : quatre mâts barque (vracquier) dit EUROPE
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction rivée.
L = 90 ; la = 12,80 ; longueur entre les perpendiculaires = 90 m ; largeur = 12,80 m ; creux = 8.30 m ; port en lourd = 3 500 tonnes ; jauge brute = 2 839 tonneaux ; jauge nette = 2 452 tonneaux ; voilure = 4 500 m2
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : EUROPE
Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny et Faustin, La Rochelle (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
4e quart 19e siècle
1897
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny et Faustin, La Rochelle. Lancement : 17 mai 1897 Série de deux : EUROPE, ASIE. A l'image de sa naissance, l'EUROPE connut en 20 ans une vie plutôt tumultueuse. Suite à la Série de fausses manoeuvres d'un bateau-omnibus, le voilier et le steamer manquent de s'aborder en Seine, le 17 mai 1897, quelques minutes après le lancement. Alors qu'on termine son armement, l'EUROPE est pris par un très fort coup de vent dans la nuit du 14 au 15 août, et sa borne d'amarrage est arrachée. Le navire s'écarte du quai, évite de peu le GENERAL NEUMAYER et se couche avec une extrême violence sur le wharf des Chantiers de Normandie. Les vergues s'enfoncent de plus de trois mètres dans le sol. Les opérations pour le remettre à flots sont particulièrement longues et complexes. Il faut ensuite refaire toute la mâture et le gréement de ce superbe bateau. Acquis par l'armement Bordes en 1908, l'EUROPE connaît un commencement d'incendie le 3 juillet 1915. Le 24 septembre 1917, il est intercepté par un sous-marin allemand, dans le golfe de Gascogne. Le navire ne possède aucun canon pour se défendre. Criblé d'obus, il reçoit l'ordre d'abandon du capitaine Nicolas. Les allemands montent à bord pour le miner mais le voilier ne coule pas. Il ne faut pas moins de 10 coups de canon supplémentaires pour achever le martyre et envoyer enfin le grand quatre-mâts par le fond. Tout l'équipage est sauvé, une partie est recueillie par l'aviso CASSIOPEE, l'autre rallie la terre par ses propre moyens.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80