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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit ELISABETH

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts barque ; vracquier

Appellation d'usage

ELISABETH

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit ELISABETH

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction acier rivée. Type dérivé du GENERAL MELLINET.

Dimensions normalisées

L = 81,29 ; la = 12,20 ; longueur entre les perpendiculaires = 76.80 m ; longueur hors tout = 81,29 m ; largeur = 12,20 m ; creux = 6.60 m. Au pont : 7.29 m ; tirant d'eau = en charge : 6 m ; poids lège = 1 584 tonnes ; port en lourd = 3 000 tonnes ; déplacement = 3 650 tonnes ; jauge brute = 2 178 tonneaux ; jauge nette = 1 500 tonneaux ; voilure = 2 500 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ELISABETH

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Charles Tiberghien & fils, Tourcoing (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1899

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Charles Tiberghien & fils, Tourcoing. Lancement : 10 mai 1899, date des essais : 13 septembre 1899 Série de deux : ELISABETH, SEINE. L'ELISABETH est le premier navire lancé par la nouvelle direction des Chantiers de Normandie-Wilkinson. Le parrain du navire est M. Dorémieux, président du conseil d'administration des Chantiers de Normandie. La marraine est Mme Tiberghien (elle ne remplira d'ailleurs pas sa mission, le navire s'étant lancé tout seul après l'abattage des premiers madriers). Le navire est géré par Prentout-Leblond à Rouen. A son premier voyage, l'ELISABETH rallie Melbourne, Australie, pour charger de la laine et du blé. Le voilier vit une histoire peu ordinaire en 1905 : le capitaine Martin ayant emmené sa femme alors enceinte, celle-ci accouche à bord, après le passage du Cap-Horn. En 1912, lors d'un retour de Nouvelle-Calédonie, l'équipage est atteint par le scorbut et trois hommes meurent. Le 3 juin 1917, le voilier est coulé par un sous-marin alors qu'il revient de Pisagua, Chili (près d'Iquique), chargé de nitrate à destination du Havre. Les 22 hommes d'équipage et deux passagers sont sauvés peu après.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80