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Plateforme ouverte du patrimoine

contre-torpilleur dit BALISTE

Désignation

Dénomination de l'objet

Contre-torpilleur

Appellation d'usage

BALISTE

Titre courant

Contre-torpilleur dit BALISTE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

40 officiers et 56, puis 58 hommes d'équipage. Rayon d'action de 220 miles à 10 noeuds. Armement : 6 canons de 47mm, 2 tubes lance-torpilles, un projecteur de 400 mm, 2 hélices. Motorisation : 2 machines à vapeur Alternatives à triple expansion (construites par Schneider-Creusot), 6 300 Cv, 2 chaudières Du Temple-Guyot, vitesse : essais : 29, 55 noeuds

Dimensions normalisées

L = 58,26 ; la = 6,34 ; longueur entre les perpendiculaires = 56.30 m ; longueur hors tout = 58,26 m ; largeur = 6,34 m ; creux = 3.86 m ; tirant d'eau = 2.24 m ; déplacement = 304 tonnes ; jauge brute = 179 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : BALISTE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine Nationale (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1903

Description historique

Commanditaire : Marine Nationale. Date du marché : 8 juin 1901. Date de la pose de la quille sur cale : 20 novembre 1902, lancement : 22 octobre 1903, date des essais : 8 décembre 1903 Série de deux : DARD ; BALISTE. Le BALISTE est du type ARQUEBUSE, FRANCISQUE, SARBACANE, SABRE. Le navire est armé pour essais à Cherbourg le 20 octobre 1903. Son armement définitif intervient le 4 juin 1904 et il rejoint l'escadre du Nord le 13 juin de la même année. En mars 1910, le bâtiment est gréé en mouilleur de mines léger à Cherbourg, il reste ensuite attaché à ce port, mais redevient contre-torpilleur, passant à la 2ème escadre en février 1911, puis à la 3ème en février 1912. Le BALISTE reste en réparation de novembre 1912 à février 1914, avant d'être placé en réserve de la 2ème escadre légère jusqu'en août 1915. Il est alors affecté à l'armée navale de Méditerranée, servant, jusqu'à la fin du conflit, à la 9ème escadre de Bizerte et à la 10ème escadre de contre-torpilleurs de Salonique. Condamné le 19 septembre 1920, le navire est radié des listes de la Flotte le 30 octobre suivant, sa coque est vendue à Toulon le 6 mai de la même année à Mahieu et Cie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80