Bateau de charge
Cargo
MARINIER
Bateau de charge : cargo dit MARINIER
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
L = 70 ; la = 10,40 ; longueur entre les perpendiculaires = 66 m ; longueur hors tout = 70 m ; largeur = 10,40 m ; creux = 4.75 m ; tirant d'eau = 3.90 m ; poids lège = 820 tonnes ; port en lourd = 1 466 tonnes ; déplacement = 2 286 tonnes ; jauge brute = 1 150 tonneaux ; jauge nette = 606 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : MARINIER
Marine marchande française, Gouvernement français (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
1er quart 20e siècle
1919
Commanditaire : Marine marchande française, Gouvernement français. Date du marché : 22 février 1918. Date de la pose de la quille sur cale : 2 novembre 1918, lancement : 9 octobre 1919, date du départ : 11 septembre 1920 Série de quatre : MARIN, MECANICIEN, MINEUR, MARINIER. MARINIER est le quatrième cargo de la Série commandée aux Chantiers de Normandie par le Gouvernement français pour combler les dommages dus à la guerre. La commande totale concernait une cinquantaine de cargos du même type répartis à l'ensemble des chantiers navals du territoire français. Le cargo est mis en service en 1920 et attribué en 1922 à la Société des Armateurs Français. Il subit quelques transformations pour une éventuelle navigation sur le Rhin (cheminée rabattable) mais se trouve vendu au Canada en 1923 sous le nom de OAKBAY. Le navire est revendu en 1935 et devient HENRY C. DARYAN. Il fait naufrage sur le Haut Saint-Laurent en novembre 1941.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80