Bateau citerne
Cargo ; transport d'essence légère long cours
CIP
Bateau citerne : cargo dit C.I.P. (transport d'essence légère long cours)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
L = 133,90 ; la = 17,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 128 m ; longueur hors tout = 133,90 m ; largeur = 17,50 m ; creux = 9.75 m ; tirant d'eau = 7.57 m ; poids lège = 4 457 tonnes ; port en lourd = 9 840 tonnes ; déplacement = 14 248 tonnes ; jauge brute = 6.499 tonneaux ; jauge nette = 3 824 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : C.I.P.
Marine marchande française, Société Mazout Transport (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
1er quart 20e siècle
1921
Commanditaire : Marine marchande française, Société Mazout Transport. Date du marché : 19 janvier 1920. Date de la pose de la quille sur cale : 16 juillet 1920, lancement : 31 octobre 1921, date du départ : 31 mars 1922 Série de deux : C.I.P., MOTRIX. Comme son sister-ship MOTRIX, C.I.P. (du nom de Compagnie Industrielle des Pétroles) est une commande des compagnies associées Compagnie de Navigation Mixte et Compagnie Industrielle des Pétroles qui créent pour l'occasion une troisième filiale (après Société Pétrole Transport et Naphte Transports) : Société Mazout Transport. Le C.I.P. sera exploité par cette société jusqu'en 1939. Au déclenchement de la guerre, le navire trouve refuge aux Antilles. Après la guerre, le pétrolier qui commence à être désuet est remployé par la SMT. L'implantation de raffineries en France permet notamment d'importer du pétrole brut que sa coque corrodée supporte mieux que l'essence. Le C.I.P. se verra toutefois abandonné par la société lors des premiers achats par celle-ci de pétroliers américains de type T2 de 15 000 tonnes. Il est vendu pour démolition à Bruges en juin 1953.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80