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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau citerne : cargo (pétrolier long cours) dit BRUMAIRE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau citerne

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo ; pétrolier long cours

Appellation d'usage

BRUMAIRE

Titre courant

Bateau citerne : cargo (pétrolier long cours) dit BRUMAIRE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Dimensions normalisées

L = 134,72 ; la = 17,83 ; longueur entre les perpendiculaires = 129.40 m ; longueur hors tout = 134,72 m ; largeur = 17,83 m ; creux = 10.16 m ; tirant d'eau = 8.54 m ; poids lège = 3 900 tonnes ; port en lourd = 11 840 tonnes ; déplacement = 15 740 tonnes ; jauge brute = 7 638 tonneaux ; jauge nette = 4 348 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : BRUMAIRE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Nationale de Navigation (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1930

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nationale de Navigation. Date du marché : 29 octobre 1928. Date de la pose de la quille sur cale : 10 février 1929, lancement : 12 avril 1930, date du départ : 28 juin 1930 Le BRUMAIRE est commandé par la Compagnie Nationale de Navigation qui est absorbée en 1938 par la société Pechelbronn et devient Compagnie des Transports Maritimes Pétroliers. Le pétrolier est revendu aux Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët en 1934. Il est à nouveau vendu à la Société des Transports Maritimes pétroliers en 1936. Le 17 juin 1940, en route vers Falmouth, le navire subit une première attaque aérienne allemande près de Quiberon. Trois jours plus tard, une seconde attaque lui est fatale : le navire se casse en deux entre Quiberon et Le Verdon-sur-Mer, au large de Belle-Isle. Une partie des marins, sauvée du naufrage sera rapatriée en Angleterre mais refusera de servir dans au côté des anglais. L'équipage de 37 hommes recueilli par le destroyer anglais GRIFFIN trouve une fin tragique lors du voyage de retour vers la France à bord du paquebot MEKNES.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80