Bateau de pêche au filet ou à la traîne
Chalutier ; grande pêche
MARCELLA
Bateau de pêche : chalutier (grande pêche) dit MARCELLA
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
1 cheminée, 1 hélice, 1 mât, 2 soutes. Installations frigorifiques. Embarque en campagne 153 t. d'eau et 600 t. de sel pour la pêche. Indicatif radio : F.O.Z.X. Motorisation : 1 moteur diesel Burmeister & Wain, 6 cylindres, 1 253 Cv, capacité des soutes : fuel : 367 t. lubrifiant : 20 tonnes, vitesse : 11.5 noeuds
L = 70 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 66.30 m ; longueur hors tout = 70 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 6 m ; tirant d'eau = 5.55 m ; poids lège = 1 048 tonnes ; port en lourd = 1 374 tonnes ; déplacement = 2 422 tonnes ; jauge brute = 1 140 tonneaux ; jauge nette = 570 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : MARCELLA
Marine marchande française, Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1932
Commanditaire : Marine marchande française, Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon. Date du marché : 12 mars 1932. Date de la pose de la quille sur cale : 22 juillet 1932, lancement : 28 décembre 1932, date du départ : 12 mars 1933 Série de trois : MARCELLA, MERCEDITTA, MINERVA. Le MARCELLA fut le plus grand et le plus moderne des chalutiers lancé à son époque. Construit initialement pour la Société nouvelle des pêcheries à vapeur d'Arcachon en 1932, il est destiné à la grande pêche sur les bancs de Terre-neuve et embarque jusqu'à 50 hommes d'équipage. En 1936, il appartient conjointement aux ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire et à la Société 'la Pêche au large' de Bordeaux ; port d'armement et quartier : Bordeaux. De 1933 à 1939, Il effectue deux campagnes par an (mars et juillet/août) jusqu'à la guerre, qui le bloque à Saint-Pierre-et-Miquelon en juin 1940. Le navire est ensuite rapatrié sur Casablanca, puis Marseille. En 1942, il est incorporé dans les rangs de la 22e U-jager, flottille de la Kriegsmarine et se trouve refondu en patrouilleur, comme d'autres chalutiers réquisitionnés à Marseille. Débarrassé de ses équipements de pêche, il est désormais équipé d'armes offensives (canons, grenades) destinées à assurer la protection des convois et à faciliter l'approche des U-boote le long des côtes françaises, liguriennes et thyrennéennes. Il effectue ses premières missions, en mars 1943 sous le nom de U-J 2210. En compagnie d'un autre U-jager (le 2203) et de la corvette italienne MINERVA (ne pas confondre avec le sister-ship du MARCELLA ! ), il coule le sous-marin britannique HMS SARACEN près de l'île d'Elbe, le 17 août 1943. Mais le 27 mai 1944, le MARCELLA qui escorte un convoi composé de péniches, de barges et de remorqueurs au large de La Spezia, Italie, est victime d'une torpille qui l'envoie par le fond en quelques minutes. L'épave, longtemps inventoriée sous le nom de torpilleur BATAILLERE est redécouverte et identifiée en 1992 grâce aux travaux du chercheur et plongeur italien Claudio Corti.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80