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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de marchandises en vrac : cargo (charbonnier) dit PHRYNE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo ; charbonnier

Appellation d'usage

PHRYNE

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo (charbonnier) dit PHRYNE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 pont, 4 cales, 4 mâts de charge, 4 panneaux de charge. Château central, 1 cheminée. Motorisation : 1 machine à vapeur turbine WATSON & WARNER, alternative à triple expansion, 1 560 Cv, 2 chaudières cylindriques à retour de flamme, 3 foyers par chaudière (construites par les Chantiers de la Seine-Maritime, du Trait)., consommation : 15 tonnes, vitesse : 11 noeuds

Dimensions normalisées

L = 98,30 ; la = 13,26 ; longueur entre les perpendiculaires = 93.27 m ; longueur hors tout = 98,30 m ; largeur = 13,26 m ; creux = 6.45 m ; tirant d'eau = 5.54 m ; poids lège = 1 864 tonnes ; port en lourd = 3 559 tonnes ; déplacement = 5 423 tonnes ; jauge brute = 2 502 tonneaux ; jauge nette = 1 422 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : PHRYNE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société Navale Caennaise (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1938

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société Navale Caennaise. Date du marché : 16 novembre 1937. Date de la pose de la quille sur cale : 8 décembre 1937, lancement : 9 novembre 1938, date des essais : 28 février 1939 Navire commandé par la Société Navale Caennaise en 1937 pour le transport du charbon. Le bateau, premier du nom, est réquisitionné en juin 1939. Le 24 septembre 1939, sur les bancs d'Alborough (Suffolk) lors d'un voyage Immingham-Bayonne, avec une cargaison de charbon le cargo saute sur une mine, apparemment sans faire de victimes. 2 canots de sauvetage vides furent cependant retrouvés par la suite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80