Bateau de marchandises en vrac
Cargo ; charbonnier
PHRYNE
Bateau de marchandises en vrac : cargo (charbonnier) dit PHRYNE
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
1 pont, 4 cales, 4 mâts de charge, 4 panneaux de charge. Château central, 1 cheminée. Motorisation : 1 machine à vapeur turbine WATSON & WARNER, alternative à triple expansion, 1 560 Cv, 2 chaudières cylindriques à retour de flamme, 3 foyers par chaudière (construites par les Chantiers de la Seine-Maritime, du Trait)., consommation : 15 tonnes, vitesse : 11 noeuds
L = 98,30 ; la = 13,26 ; longueur entre les perpendiculaires = 93.27 m ; longueur hors tout = 98,30 m ; largeur = 13,26 m ; creux = 6.45 m ; tirant d'eau = 5.54 m ; poids lège = 1 864 tonnes ; port en lourd = 3 559 tonnes ; déplacement = 5 423 tonnes ; jauge brute = 2 502 tonneaux ; jauge nette = 1 422 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : PHRYNE
Marine marchande française, Société Navale Caennaise (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1938
Commanditaire : Marine marchande française, Société Navale Caennaise. Date du marché : 16 novembre 1937. Date de la pose de la quille sur cale : 8 décembre 1937, lancement : 9 novembre 1938, date des essais : 28 février 1939 Navire commandé par la Société Navale Caennaise en 1937 pour le transport du charbon. Le bateau, premier du nom, est réquisitionné en juin 1939. Le 24 septembre 1939, sur les bancs d'Alborough (Suffolk) lors d'un voyage Immingham-Bayonne, avec une cargaison de charbon le cargo saute sur une mine, apparemment sans faire de victimes. 2 canots de sauvetage vides furent cependant retrouvés par la suite.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80