Bateau de marchandises en vrac
Cargo ; transport de marchandises diverses
NIOBE
Bateau de marchandises en vrac : cargo dit NIOBE (transport de marchandises diverses)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
1 pont, chateau central, self trimmers. 4 cales d'une capacité totale en balle de 3199 m3. 4 panneaux de dimension maximale de 10 x 7.30. 4 mâts de charge de 3 t., 4 de 5 t. Eau douce chaude et froide à disposition pour l'équipage. Vivre conservées dans une armoire frigorifique. Radio : TGOH 100 (C.R.M.). Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative triple expansion, Ateliers et Chantiers de France, 1 200 Cv, 2 chaudières cylindriques timbrées à 15 kg. Chauffe au mazout, consommation : 14 tonnes, vitesse : 10 noeuds
L = 90,35 ; la = 12 ; longueur entre les perpendiculaires = 85 m ; longueur hors tout = 90,35 m ; largeur = 12 m ; creux = 5.80 m ; tirant d'eau = 5.20 m ; poids lège = 1 480 tonnes ; port en lourd = 2 690 tonnes ; déplacement = 4 130 tonnes ; jauge brute = 2 009 tonneaux ; jauge nette = 1 030 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : NIOBE ; inscription concernant l'immatriculation : F O P U
Marine marchande française, Société Navale Caennaise, Caen (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1946
Commanditaire : Marine marchande française, Société Navale Caennaise, Caen. Date du marché : 26 avril 1939. Date de la pose de la quille sur cale : 23 décembre 1939, lancement : 16 février 1946, date des essais : 14 septembre 1946, date du départ : 14 septembre 1946 Série de quatre : NIOBE, DAPHNE, JUMIEGES, CAPITAINE-JEAN-DOLO. Bateau commandé en 1939. Le NIOBE, troisième du nom, est incendié sur la cale 4 des Chantiers de Normandie en juin 1940. Il est reconstruit à la Libération pour le compte de la Société Navale Caennaise et lancé en 1946. Par rapport au marché initial, il bénéficie de nouveaux aménagements qui améliorent le confort de l'équipage. Le cargo repasse aux Chantiers en 1951 pour une remise en état des machines et d'importants travaux d'entretien. Le 1er octobre 1965, il est revendu à Callitsis (Grèce) sous le nom de STAR OF PIREUS. Le cargo est revendu en 1968 à la Compania Maritima Cibia, de Panama-Le Pirée. Il est renommé CIBIA sous pavillon grec. L'ancien NIOBE est finalement vendu à des démolisseurs espagnols et arrive à Bilbao le 20 avril 1969 pour démolition.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80