Bateau citerne
Cargo ; caboteur ; transport de produits blancs
ROCHE MAURICE
Bateau citerne : cargo (caboteur, transport de produits blancs) dit ROCHE MAURICE
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction longitudinale rivée. Serpentins de réchauffage. 2 moteurs auxiliaires M.A.N. Penhoët de 133 cv. 10 citernes dont 4 centrales d'une contenance totale de 3 390 m3. 1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts de charge de 1.5 t., 2 pompes de 200 à 250 m3/h. Radio E. R. Maurice T G O H 200, T G O H 50, T P O H 35 (Lagier). 110 v continu. Motorisation : 1 moteur diesel M.A.N. (construit par les Chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire Penhoët), 5 cylindres, 170t/m., 1 160 Cv, 2 chaudières à tube d'eau Penhoët timbrées à 14 kg. Chauffe au mazout, consommation : gas-oil : 4 à 6 tonnes, vitesse : 10 noeuds
L = 79,90 ; la = 14,02 ; longueur entre les perpendiculaires = 76.25 m ; longueur hors tout = 79,90 m ; largeur = 14,02 m ; creux = 5.18 m ; tirant d'eau = 4.83 m ; poids lège = 1 630 tonnes ; port en lourd = 2 470 tonnes ; déplacement = 4 100 tonnes ; jauge brute = 1 927 tonneaux ; jauge nette = 904 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : ROCHE MAURICE ; inscription concernant l'immatriculation : F N C R
Marine marchande française, Standard Française des Pétroles (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1943
Commanditaire : Marine marchande française, Standard Française des Pétroles. Date du marché : 25 octobre 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 3 mars 1941, lancement : 7 janvier 1943, date des essais : 7 mars 1949, date du départ : 8 mars 1949 Série de quatre : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE. Le ROCHE-MAURICE fait partie de la Série de six exemplaires commandés sous l'occupation allemande et dont quatre seulement furent réalisés : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE, exécutés sur les plans du LEON MARTIN (1936). Construit sur la cale 2 et lancé en 1943, le ROCHE-MAURICE est coulé en 1944 au Val-de-la-Haye (Seine) par les allemands qui désirent freiner l'accès des alliés à Rouen par le fleuve (7 navires coulés pour former barrage). Il est renfloué en 1946 et réparé sur le dock flottant des Chantiers de Normandie, malgré des dégâts considérables. La Standard Française des Pétroles n'en prend possession qu'en 1949. Le navire devient ESSO-ROCHE-MAURICE en 1952. Vendu en 1967 à la Société Maritime de Transports Pétroliers 'Petromer', de Bordeaux, il est renommé PETRO BOURG sous pavillon français. Le pétrolier est alors exploité au cabotage sur la Côte Occidentale d'Afrique. En novembre 1970, il est coulé à Port-Gentil, Gabon, pour constituer une jetée.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80