Bateau de marchandises en vrac
Cargo ; cargo de ligne
MONT AGEL
Bateau de marchandises en vrac : cargo de ligne dit MONT AGEL
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
2 ponts complets et un shelter. 1 double-fond cellulaire. 8 cloisons étanches. Capacité des 5 cales : Grain (m3) : 1 : 2 550, 2 : 2 708, _3 : 2 455, 4 : 2 805, 5 : 3 013. Balles (m3) : 1 : 2 278, 2 : 2 474, 3 : 2 272, 4 : 2 547, 5 : 2 695. 1 double-fond cellulaire. 5 panneaux Mac-Gregor. 5 mâts de charge de 5 t. et 2 bigues de 20 t. 1 cabine pour 2 passagers. Radio TGOH 300, TGOD 100 (C.R.M.). Système de lutte contre les incendies par la vapeur. Motorisation : 2 turbines 2 turbines à engrenages C.E.M. Parsons (construites en 1951 par les chantiers de Penhoët.), 4 500 Cv, 2 chaudières Penhoët P. 41 multitubulaires timbrées à 37 kg., capacité des soutes : Mazout : 1 233 t. Gas-oil : 74.4 tonnes, consommation : Mazout : 27 t. Eau : 13 tonnes, vitesse : 13 noeuds
L = 132,40 ; la = 17 ; longueur entre les perpendiculaires = 125 m ; longueur hors tout = 132,40 m ; largeur = 17 m ; creux = 11.65 m ; tirant d'eau = 7.70 m ; poids lège = 3 757 tonnes ; port en lourd = 8 406 tonnes ; déplacement = 12 163 tonnes ; jauge brute = 5 492 tonneaux ; jauge nette = 3 177 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : MONT AGEL ; inscription concernant l'immatriculation : F N B O
Marine marchande française, Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Marseille (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1950
Commanditaire : Marine marchande française, Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Marseille. Date du marché : 13 novembre 1945. Date de la pose de la quille sur cale : 2 mai 1948, lancement : 10 novembre 1950, date des essais : 30 mai 1951, date du départ : 28-29 mai 1951 Série de deux : MONT-AGEL, MONT-VISO. Ce cargo est le premier navire de gros tonnage commandé auprès des Chantiers après la Libération. Le MONT-AGEL fut commandé en 1945 par la Société Générale des Transports Maritimes pour servir de cargo sur la ligne des Antilles, au départ de Marseille (Marseille, Sète, Alger, Antilles, Guyane par transbordement et éventuellement Cuba et le golfe du Mexique). Après son lancement (marraine Mme Lavergne), le navire est livré avec quelque retard à la société en raison de mises au point délicates d'appareils automatiques. Après 10 années de service, il est vendu sous le nom de TAI HSING à Taiwan Navigation Co en même temps que son sister-ship, le MONT-VISO, dont la carrière fut semblable. Il arrive à Kahosiung, Taiwan, en janvier 1972 pour être démoli en octobre de la même année.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80