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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de marchandises en vrac : cargo de ligne dit MONT AGEL

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo ; cargo de ligne

Appellation d'usage

MONT AGEL

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo de ligne dit MONT AGEL

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 ponts complets et un shelter. 1 double-fond cellulaire. 8 cloisons étanches. Capacité des 5 cales : Grain (m3) : 1 : 2 550, 2 : 2 708, _3 : 2 455, 4 : 2 805, 5 : 3 013. Balles (m3) : 1 : 2 278, 2 : 2 474, 3 : 2 272, 4 : 2 547, 5 : 2 695. 1 double-fond cellulaire. 5 panneaux Mac-Gregor. 5 mâts de charge de 5 t. et 2 bigues de 20 t. 1 cabine pour 2 passagers. Radio TGOH 300, TGOD 100 (C.R.M.). Système de lutte contre les incendies par la vapeur. Motorisation : 2 turbines 2 turbines à engrenages C.E.M. Parsons (construites en 1951 par les chantiers de Penhoët.), 4 500 Cv, 2 chaudières Penhoët P. 41 multitubulaires timbrées à 37 kg., capacité des soutes : Mazout : 1 233 t. Gas-oil : 74.4 tonnes, consommation : Mazout : 27 t. Eau : 13 tonnes, vitesse : 13 noeuds

Dimensions normalisées

L = 132,40 ; la = 17 ; longueur entre les perpendiculaires = 125 m ; longueur hors tout = 132,40 m ; largeur = 17 m ; creux = 11.65 m ; tirant d'eau = 7.70 m ; poids lège = 3 757 tonnes ; port en lourd = 8 406 tonnes ; déplacement = 12 163 tonnes ; jauge brute = 5 492 tonneaux ; jauge nette = 3 177 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : MONT AGEL ; inscription concernant l'immatriculation : F N B O

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Marseille (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1950

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Marseille. Date du marché : 13 novembre 1945. Date de la pose de la quille sur cale : 2 mai 1948, lancement : 10 novembre 1950, date des essais : 30 mai 1951, date du départ : 28-29 mai 1951 Série de deux : MONT-AGEL, MONT-VISO. Ce cargo est le premier navire de gros tonnage commandé auprès des Chantiers après la Libération. Le MONT-AGEL fut commandé en 1945 par la Société Générale des Transports Maritimes pour servir de cargo sur la ligne des Antilles, au départ de Marseille (Marseille, Sète, Alger, Antilles, Guyane par transbordement et éventuellement Cuba et le golfe du Mexique). Après son lancement (marraine Mme Lavergne), le navire est livré avec quelque retard à la société en raison de mises au point délicates d'appareils automatiques. Après 10 années de service, il est vendu sous le nom de TAI HSING à Taiwan Navigation Co en même temps que son sister-ship, le MONT-VISO, dont la carrière fut semblable. Il arrive à Kahosiung, Taiwan, en janvier 1972 pour être démoli en octobre de la même année.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80