Bateau transbordeur à cabines
Cargo ; transport de véhicules et de marchandises diverses
RENNES
Bateau transbordeur à cabines : cargo dit RENNES (transport de véhicules et de marchandises diverses)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
1 pont, 1 entrepont dans chaque cale. 2 cales, 2 panneaux de chargement. aménagement spécial pour le transport d'une soixantaine d'automobiles plus des marchandises diverses. Radio : TPOH 30 (C.R.M.). Motorisation : 2 moteurs diesel Principaux : M.A.N. 7 cylindres, 4 temps, simple effet. Auxiliaires : M.A.N. 3 cylindres, 4 temps, simple effet. (Tous moteurs construits par la Société Générale de Constructions mécaniques, La Courneuve)., 2 000 Cv, consommation : Diesel-oil : 20.5 tonnes, vitesse : 14 noeuds
L = 72,30 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 68 m ; longueur hors tout = 72,30 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 5.15 m ; tirant d'eau = 2.96 m ; poids lège = 894 tonnes ; port en lourd = 427 tonnes ; déplacement = 1 322 tonnes ; jauge brute = 995 tonneaux ; jauge nette = 500 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : RENNES ; inscription concernant l'immatriculation : T K V D
Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1947
Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe. Date du marché : 1.1946. Date de la pose de la quille sur cale : 12 mars 1946, lancement : 04 juillet 1947, date des essais : 16 février 1948, date du départ : 18-19 février 1948 Série de trois : BREST, NANTES, RENNES. Le RENNES fut commandé par la S.N.C.F. pour être affecté en 1947 au transport de véhicules et de marchandises diverses sur la ligne transmanche Dieppe-Newhaven. Sa marraine est Mme Barrier, épouse de l'ingénieur des Services Maritimes de la S.N.C.F. Le navire fut livré très en retard par rapport aux prévisions. Vendu en 1966 à Othon J. Metaxas, d'Athènes le bateau est renommé LASSI-III sous pavillon grec. Il est renommé DIANA sous pavillon grec par le même armateur en 1968. L'ex RENNES est démoli vers 1974.
Propriété publique
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80