Remorqueur ; bateau à passagers
Remorqueur fluvial ; remorquage de barges sur le Rhône
FREDERIC MISTRAL
Remorqueur fluvial (remorquage de barges sur le Rhône) puis bateau à passagers dit FREDERIC MISTRAL
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine fluvial
Acier
4 hélices en ligne, supérieures au tirant d'eau. Puits avant permettant de planter un pieu. Ce pieu permet au remorqueur de s'ancrer ou de progresser seul et de treuiller, après ancrage, les barges qu'il tire. Logements permettant aux deux officiers (capitaine et chef mécanicien) de vivre à bord en famille. Cabine bénéficiant du plus grand confort (eau chaude, chauffage central, douche, armoires frigorifiques) pour chaque membre d'équipage. Capable de remorquer 4 barges de 500 t. chacune sur le Rhône à plus de 8 kms/heure. Motorisation : 4 moteurs diesel, 2 400 Cv
L = 72,35 ; la = 8,80 ; longueur entre les perpendiculaires = 70 m ; longueur hors tout = 72,35 m ; largeur = 8,80 m ; creux = 3.10 m ; tirant d'eau = 1.23 m ; poids lège = 482 tonnes ; port en lourd = 59 tonnes ; déplacement = 541 tonnes ; jauge brute = 586 tonneaux
Hors état de marche ; changement de fonction ; machine démontée
Bateau transformé en transport de personnes puis en dancing à quai
Inscription
Inscription concernant l'appellation : FREDERIC MISTRAL
Marine marchande française, Compagnie Nationale du Rhône (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1948
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nationale du Rhône. Date de la pose de la quille sur cale : 8 juillet 1947, lancement : 29 janvier 1948, date des essais : 17 juin 1948, date du départ : juillet 1948 Remorqueur exceptionnel par sa puissance et la qualité de sa finition, le FREDERIC MISTRAL est lancé aux Chantiers de Normandie en janvier 1948. Le navire porte l'inscription RHONE - RHIN qui est symbolique pour la C.N.R. puisqu'elle a en charge la future liaison entre les deux fleuves. Le FREDERIC MISTRAL, remorqueur fluvial, prouve qu'il tient la mer en accomplissant un périple exceptionnel de 1 850 miles dans la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée, ralliant par ses propres moyens Port-Saint-Louis-du-Rhône, puis le port d'Arles où il devait effectuer ses essais. Le remorqueur est pris en charge par le commandant Paquet et ses seconds MM Charavet Paulin et Marcel au début de l'année 1949. Après cinq années de service, la construction d'un barrage (Donzère) et d'une écluse (Bollène) compliquent sa tâche (il met plus d'une demi-journée à passer l'écluse). Malgré le raccourcissement de ses convois à partir de 1953 (2 barges au lieu de 4) le FREDERIC MISTRAL perd toujours beaucoup de temps et commence à ne plus être très rentable pour la C.N.R. qui lui supprime deux de ses moteurs. En 1961, le remorqueur devient donc, après modifications, transport de passagers (450 personnes) pour la société 'Vallée Impériale'. Le navire termine sa carrière en 1967 par un voyage présidentiel : l'inauguration de l'écluse de Pierre-Bénite par Georges Pompidou. Après diverses aventures, le bateau est racheté en 1997, à titre privé, par une personne qui l'amarre sur le Rhône, à Lyon (quai aux Gagneurs). Le navire est actuellement utilisé comme discothèque sous le nom de FISH.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80