Bateau transbordeur à cabines
Cargo ; transport de véhicules et de marchandises diverses
BREST
Bateau transbordeur à cabines : cargo dit BREST (transport de véhicules et de marchandises diverses)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
1 pont, 1 entrepont dans chaque cale. 2 cales, 2 panneaux de chargement. 5 compartiments. 4 cloisons étanches. Installation de détection et d'extinction des incendies par CO². Aménagement spécial pour le transport d'une soixantaine d'automobiles plus des marchandises diverses. Radio : TPOH 15 (C.R.M.). 2 moteurs diesel auxiliaires. Motorisation : 2 moteurs diesel M.A.N. 7 cylindres, 4 temps, simple effet. Auxiliaires : M.A.N. 3 cylindres, 4 temps, simple effet. (Tous moteurs construits par la Société Générale de Constructions mécaniques, La Courneuve)., 2 000 Cv, consommation : Diesel-oil : 20.5 tonnes, vitesse : 14 noeuds
L = 72,30 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 68 m ; longueur hors tout = 72,30 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 5.15 m ; tirant d'eau = 2.96 m ; poids lège = 853 tonnes ; port en lourd = 469 tonnes ; déplacement = 1 322 tonnes ; jauge brute = 1 038 tonneaux ; jauge nette = 336 tonneaux
Oeuvre détruite (?)
Inscription
Inscription concernant l'appellation : BREST ; inscription concernant l'immatriculation : T O M E
Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1950
Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe. Date de la pose de la quille sur cale : 15 mars 1950, lancement : 25 novembre 1950, date des essais : 31 mai 1951, date du départ : 24 mai 1951 Série de trois : BREST, NANTES, RENNES. Le BREST fut commandé par la S.N.C.F. pour être affecté en 1951 au transport de véhicules et de marchandises diverses sur la ligne transmanche Dieppe-Newhaven. La marraine, Mme Goursat, baptise le navire le 25 novembre 1950. Il est vendu dix-sept ans plus tard, en 1967, à l'armateur libanais Othon J. Metaxas et renommé LASSI-IV. Il passe la même année à Samir Nav. S.A.R.L., Panama et devient le SAMIR, puis en 1968, à Costa Papadopoulos de Beyrouth, sous pavillon libanais. Trois ans plus tard, le navire devenu BRIGITTE S. bat toujours pavillon panaméen, mais pour le compte de la Pan Arabian Trading. La même compagnie le renomme HUDA en 1972, date à laquelle le bateau est vendu à Wafic Begdache (agent de la Pan Arabian Trading, de Beyrouth, Liban) sous le nom de MAHDI. On perd la trace de l'ancien BREST en 1994, faute d'informations.
Propriété publique
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80