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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de charge : cargo (caboteur) dit ANTIFER

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo ; caboteur

Appellation d'usage

ANTIFER

Titre courant

Bateau de charge : cargo (caboteur) dit ANTIFER

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 cales d'un volume total de 2 100 m3, 4 mâts de charge. 2 groupes électrogènes de 50 KVA avec génératrice de 220 V. 1 groupe électrogène de port avec génératrice de 220 V. Motorisation : 1 moteur diesel M.A.N. construit par S.C.G.M., type G6 V66, 1 300 Cv

Dimensions normalisées

L = 68,50 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 62.60 m ; longueur hors tout = 68,50 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 6.50 m ; tirant d'eau = 3.95 m ; port en lourd = 1 100 tonnes

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ANTIFER

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Normande de Navigation à Vapeur, Le Havre (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1952

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Normande de Navigation à Vapeur, Le Havre. Date de la pose de la quille sur cale : 28 avril 1952, lancement : 18 novembre 1952, date des essais : 16 juin 1953, date du départ : 15 juin 1953 Construit pour la Compagnie Normande de Navigation à Vapeur, du Havre, ANTIFER est transféré vers 1955 à la Société d'Armement France Maroc, de Casablanca, et passe sous pavillon marocain en conservant son nom. Il est exploité pendant toute sa carrière sur la ligne Le Havre - Rouen - Maroc de la Société Havraise de Transports et de Transit. Vendu en décembre 1963 dans le port de Rouen à la Thai Navigation Company, de Bangkok, il est renommé BANG-NARA sous pavillon thaïlandais. Vers 1978, il passe à la Vanakarn Company, de Bangkok (même nom, même pavillon). Le navire est démoli en Thaïlande à partir du 1er novembre 1984.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80