Bateau de marchandises en vrac
Cargo ; transport de grains et de marchandises diverses
LANNION
Bateau de marchandises en vrac : cargo dit LANNION (transport de grains et de marchandises diverses)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Shelter-deck. 5 cales d'une capacité totale de 12 600 m3 en balles et de 13 700 m3 en grains. 5 panneaux de charge, 10 mâts de charge de 5 t. et 1 bigue de 15 t. Radio : TGOH 300, TGOD 200 (C.R.M.). Pas de passagers. Motorisation : 1 turbine Parsons à double réduction, 3 500 Cv, 2 chaudières à tubes d'eau (fabriquées à Penhoët), capacité des soutes : 1 360 tonnes, consommation : Mazout : 22 t. Eau : 7 tonnes, vitesse : 14 noeuds
L = 133,55 ; la = 17,10 ; longueur entre les perpendiculaires = 126 m ; longueur hors tout = 133,55 m ; largeur = 17,10 m ; creux = 10.36 m ; tirant d'eau = 7 m ; poids lège = 3 535 tonnes ; port en lourd = 7 645 tonnes ; déplacement = 11 180 tonnes ; jauge brute = 4 488 tonneaux ; jauge nette = 2 441 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : LANNION ; inscription concernant l'immatriculation : F O N L
Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny, Paris (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1955
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny, Paris. Date du marché : 15 avril 1953. Date de la pose de la quille sur cale : 22 avril 1954, lancement : 9 février 1955, date des essais : 10 septembre 1955 Série de cinq : CHALON, GAILLON, LANNION, MEUDON, VIERZON. Le LANNION fut commandé par la Compagnie de Navigation d'Orbigny afin de servir sur la ligne d'Amérique-du-Sud. La construction du navire fait appel à d'importantes étapes de préfabrication. Le lancement s'effectue sans encombres, malgré une Seine très haute. Sa marraine est Mme Lessault. L'armement est ensuite retardé par l'accident du camion amenant l'une des chaudières de Penhoët par la route. Après moins de dix ans de service pour la compagnie d'Orbigny, le cargo est vendu en même temps que d'autres sister-ship à la Scindia Steam Navigation Company, Bombay, et devient en avril 1964 le JALAMADHURI sous pavillon indien. L'ex LANNION changera de nombreuses fois d'armateur au cours des années suivantes : vendu en 1970 à la Kyrilion Compania Naviera, de Panama, gérée par la Transoceanic Shipping Company, du Pirée et renommé KYRILION sous pavillon grec ; revendu en 1972 à la Regules Navigation Corporation, de Monrovia, gérée par l'Alkyonis Shipping Company, du Pirée, et renommé TRITON sous pavillon grec ; revendu en 1973 à Interseas Shipping Company, d'Athènes et renommé SOFIA-S. sous pavillon grec ; revendu en 1976 à la Katarina Shipping, de Monrovia - Athènes, et renommé POLY sous pavillon grec. Le cargo est finalement immobilisé à Limassol (Chypre) le 22 août 1977. Il est vendu à la démolition en Espagne et arrive en remorque à Burriana le 6 juillet 1979.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80