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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de pêche : chalutier (grande pêche) dit LA JEUNE FRANCAISE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de pêche au filet ou à la traîne

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Chalutier ; grande pêche

Appellation d'usage

LA JEUNE FRANCAISE

Titre courant

Bateau de pêche : chalutier (grande pêche) dit LA JEUNE FRANCAISE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Dimensions normalisées

L = 73,70 ; la = 11,75 ; longueur entre les perpendiculaires = 68 m ; longueur hors tout = 73,70 m ; largeur = 11,75 m ; creux = 6.30 m ; tirant d'eau = 5.702 m ; poids lège = 1 316 tonnes ; port en lourd = 1 683 tonnes ; déplacement = 3 000 tonnes ; jauge brute = 1 559 tonneaux ; jauge nette = 684 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : LA JEUNE FRANCAISE ; inscription concernant l'immatriculation : F.1137

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Corporation des Pêches, Compagnie Générale de Grande Pêche, La Morue Française, Paris (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1955

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Corporation des Pêches, Compagnie Générale de Grande Pêche, La Morue Française, Paris. Date du marché : 17 décembre 1953. Date de la pose de la quille sur cale : 8 novembre 1954, lancement : 7 mai 1955, date des essais : 22 décembre 1955 Série de six : LOUIS LEGASSE, JACQUES COEUR, MAGDALENA, CLAIRVOYANT, ARNAUD LEGASSE, LA-JEUNE-FRANCAISE. LA-JEUNE-FRANCAISE est lancée en présence des membres de la famille Legasse car le jour coïncide avec le 50e anniversaire de la fondation de la compagnie C.G.P. qui détient 47 % du bateau. 50 % du chalutier sont propriété des Sècheries de Morue du Nord et 3 % appartiennent à la société 'La Luzérienne'. Le bateau arrive des Chantiers le 22 décembre 1955 pur être francisé à Fécamp le 18 janvier 1956 sous le n° 3099. LA-JEUNE-FRANCAISE travaille sans interruption de 1956 à 1973, accomplissant 2 à 3 voyages de Grande Pêche annuels. Son meilleur voyage est le premier, semble-t-il, puisqu'il ramène 2 146 tonnes de morue salée en 1956. Le navire est réimmatriculé à Bordeaux le 13 mai 1959 (Bx 822) mais retrouve le matricule F 1137 à Fécamp, dans les années soixante-dix. On note dans son parcours un incendie maîtrisé, en 1966, qui provoque toutefois la mort d'un marin. En juin 1973, le chalutier désarme définitivement. le 11 août 1973, le remorqueur MICHEL PETERSEN vient chercher LA-JEUNE-FRANCAISE et VILLE-DE-FECAMP pour les conduire aux chantiers de démolition de Bilbao, Espagne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80