Bateau de marchandises en vrac
Cargo ; minéralier
PHILIPPE LD.
Bateau de marchandises en vrac : cargo (minéralier) dit PHILIPPE LD.
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction entièrement soudée, 2 grandes cales à minerai. Emménagements et moteurs à l'arrière. Tanks de lestage latéraux. Description en 1961 : 3 cales d'un volume total en grains de 7 893 m3. 5 panneaux Mége 'single-pull', 4 mâts de charge. Radio : émetteur OM 200 w, émetteur OC 300 w, récepteur TO et récepteur OC. Motorisation : 2 moteurs diesel Klockner-Humbolt-Deutz, 4 temps, avec réducteur, 4 000 Cv, capacité des soutes : 660 tonnes, consommation : Diesel-oil : 12, eau : 7 tonnes, vitesse : 12 noeuds
L = 130,15 ; la = 17,38 ; longueur entre les perpendiculaires = 125 m ; longueur hors tout = 130,15 m ; largeur = 17,38 m ; creux = 9.83 m ; tirant d'eau = 7.62 m ; poids lège = 3 560 tonnes ; port en lourd = 9 914 tonnes ; déplacement = 13 475 tonnes ; jauge brute = 6 730 tonneaux ; jauge nette = 3 510 tonneaux
Oeuvre détruite (?)
Inscription
Inscription concernant l'appellation : PHILIPPE L.D. ; inscription concernant l'immatriculation : F O X E
Marine marchande française, Compagnie Louis Dreyfus et Compagnie, Dunkerque (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1957
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Louis Dreyfus et Compagnie, Dunkerque. Date du marché : 11 juillet 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 21 janvier 1957, lancement : 23 novembre 1957, date des essais : 22 mars 1958 Série de deux : PHILIPPE L.D., LA COLINA. Le minéralier PHILIPPE-L.D. fut commandé en 1956 par la compagnie Louis Dreyfus et affecté au tramping. Lors de son lancement, le navire traversa la Seine et vint heurter la rive droite, heureusement sans dégâts. La Direction des Chantiers testait un nouveau procédé de lancement, avec câbles de retenue. Le navire est en outre le premier cargo des Chantiers de Normandie à disposer d'un emménagement complet à l'arrière (timonerie, moteurs, logements). Au grès de ses changements de propriétaires, le PHILLIPE-L.D. va souvent changer de nom. C'est ainsi qu'il deviendra SOUTRA sous pavillon anglais, GULLANE en 1975, DALKEITH en 1976, WINGATE en 1976. Le minéralier est transformé en navire de forage en 1976 par North East Coast Shiprepairers, à South Shields (Grande-Bretagne). Il est revendu en 1980 à la Scout Shipping Company Inc., géré par J. Lauritzen, de Copenhague et renommé DAN BARON sous pavillon des Bahamas. Le navire serait peut-être toujours en service en 1999...
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80