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bateau de marchandises en vrac : cargo (minéralier) dit PHILIPPE LD.

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo ; minéralier

Appellation d'usage

PHILIPPE LD.

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo (minéralier) dit PHILIPPE LD.

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction entièrement soudée, 2 grandes cales à minerai. Emménagements et moteurs à l'arrière. Tanks de lestage latéraux. Description en 1961 : 3 cales d'un volume total en grains de 7 893 m3. 5 panneaux Mége 'single-pull', 4 mâts de charge. Radio : émetteur OM 200 w, émetteur OC 300 w, récepteur TO et récepteur OC. Motorisation : 2 moteurs diesel Klockner-Humbolt-Deutz, 4 temps, avec réducteur, 4 000 Cv, capacité des soutes : 660 tonnes, consommation : Diesel-oil : 12, eau : 7 tonnes, vitesse : 12 noeuds

Dimensions normalisées

L = 130,15 ; la = 17,38 ; longueur entre les perpendiculaires = 125 m ; longueur hors tout = 130,15 m ; largeur = 17,38 m ; creux = 9.83 m ; tirant d'eau = 7.62 m ; poids lège = 3 560 tonnes ; port en lourd = 9 914 tonnes ; déplacement = 13 475 tonnes ; jauge brute = 6 730 tonneaux ; jauge nette = 3 510 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite (?)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : PHILIPPE L.D. ; inscription concernant l'immatriculation : F O X E

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Louis Dreyfus et Compagnie, Dunkerque (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1957

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Louis Dreyfus et Compagnie, Dunkerque. Date du marché : 11 juillet 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 21 janvier 1957, lancement : 23 novembre 1957, date des essais : 22 mars 1958 Série de deux : PHILIPPE L.D., LA COLINA. Le minéralier PHILIPPE-L.D. fut commandé en 1956 par la compagnie Louis Dreyfus et affecté au tramping. Lors de son lancement, le navire traversa la Seine et vint heurter la rive droite, heureusement sans dégâts. La Direction des Chantiers testait un nouveau procédé de lancement, avec câbles de retenue. Le navire est en outre le premier cargo des Chantiers de Normandie à disposer d'un emménagement complet à l'arrière (timonerie, moteurs, logements). Au grès de ses changements de propriétaires, le PHILLIPE-L.D. va souvent changer de nom. C'est ainsi qu'il deviendra SOUTRA sous pavillon anglais, GULLANE en 1975, DALKEITH en 1976, WINGATE en 1976. Le minéralier est transformé en navire de forage en 1976 par North East Coast Shiprepairers, à South Shields (Grande-Bretagne). Il est revendu en 1980 à la Scout Shipping Company Inc., géré par J. Lauritzen, de Copenhague et renommé DAN BARON sous pavillon des Bahamas. Le navire serait peut-être toujours en service en 1999...

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80