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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de charge : cargo (minéralier) dit LA COLINA

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo ; minéralier

Appellation d'usage

LA COLINA

Titre courant

Bateau de charge : cargo (minéralier) dit LA COLINA

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction entièrement soudée, 2 grandes cales à minerai. Emménagements et moteurs à l'arrière. Tanks de lestage latéraux. 3 générateurs de 3 x 176 KVA. Capacité de la cale No 1 : 3 404 m3, capacité de la cale No 2 : 3 249 m3, capacité totale en minerai : 6 653 m3, capacité en marchandises : 1 240 m3. Motorisation : 2 moteurs diesel Klockner-Humbolt-Deutz, 4 temps, type RBV 8 M 366 directement réversibles, couplés sur la ligne d'arbre par un réducteur de vitesse Vulcain, 4 000 Cv, capacité des soutes : 660 tonnes, consommation : Diesel-oil : 12, eau : 7 tonnes, vitesse : 12 noeuds

Dimensions normalisées

L = 130,15 ; la = 17,38 ; longueur entre les perpendiculaires = 125 m ; longueur hors tout = 130,15 m ; largeur = 17,38 m ; creux = 9.83 m ; tirant d'eau = 7.62 m ; poids lège = 3 500 tonnes ; port en lourd = 9 979 tonnes ; déplacement = 13 479 tonnes ; jauge brute = 7 212 tonneaux ; jauge nette = 3 383 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : LA COLINA

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Buries Markes, Londres, Angleterre (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1958

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Buries Markes, Londres, Angleterre. Date du marché : 11 juillet 1958. Date de la pose de la quille sur cale : 3 mai 1957, lancement : 6 mars 1958, date des essais : 24 juin 1958 Série de deux : PHILIPPE L.D., LA COLINA. LA COLINA est construit pour Buries Markes Ltd., de Londres, filiale anglaise du groupe français Louis Dreyfus. Le navire est vendu en 1974 à Prekookeanska Plovidba, de Bar (Yougoslavie), et renommé SUTOMORE sous pavillon yougoslave. Il est de nouveau vendu en 1988 à Incom Ltd., de Londres, et renommé INCO-110 sous pavillon de Saint Vincent. Le cargo est finalement cédé l'International Steel Corporation qui en commence la démolition à Bhavnagar (Inde) en juin 1989.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80