Paquebot
Car-ferry
COMPIEGNE
Car-ferry dit COMPIEGNE (transport transmanche de passagers et de véhicules)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
2 hélices réversibles à pales orientables' Kamewa', un gouvernail avant permettant de rentrer dans le port en marche arrière. 2 ponts complets. 2 panneaux métalliques de 6.60 x 4.20 et de 6.40 x 4. Capacité de transport : 1000 passagers, 180 voitures. Voitures embarquées au moyen de rampes sur 2 ponts à l'avant (18 m. de large), camions et autocars à l'arrière. 2 ponts complets de 1790 m2 au total. Pas de cabines passagers (courte traversée). Bar, restaurant, promenoir sur le pont des embarcations. Radio TGOH 200, TGOH 60 (Lagier). Motorisation : 2 moteurs diesel SEMT-PIELSTIEK, type 18 V PC, 16 cylindres (construits par la Société Générale de Constructions Mécaniques, La Courneuve)., 9 000 Cv, capacité des soutes : 128 tonnes, consommation : 29 tonnes, vitesse : 20 noeuds
L = 115 ; la = 17,30 ; longueur entre les perpendiculaires = 109 m ; longueur hors tout = 115 m ; largeur = 17,30 m ; creux = 10.50 m ; tirant d'eau = 4 m ; poids lège = 3 050 tonnes ; port en lourd = 840 tonnes ; déplacement = 3 890 tonnes ; jauge brute = 3 467 tonneaux ; jauge nette = 692 tonneaux
Oeuvre détruite (?)
Inscription
Inscription concernant l'appellation : COMPIEGNE ; inscription concernant l'immatriculation : F N A X
Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Calais (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1958
Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Calais. Date de la pose de la quille sur cale : 11 juin 1957, lancement : 9 février 1958, date des essais : 17 juillet 1958 Série de deux : EGNATIA, COMPIEGNE. Le COMPIEGNE, commandé par la S.N.C.F. en 1957 est un bâtiment novateur, premier réel exemple de car-ferry construit en France. Son équipage comprend 50 hommes sur la ligne Calais-Douvre lors de sa mise en service, le 18 juillet 1958. Le navire est prévue pour fonctionner sur une saison touristique d'été. L'hiver, il peut être utilisé comme un simple cargo, pour le transport de marchandises. Le 12 octobre 1981, il est vendu aux Strintzis Lines, du Pirée, et renommé IONIAN GLORY sous pavillon grec. En 1989 il passe à la Murano Shipping Company Ltd., gérée par l'Ayios Efthimios Navigation Company, du Pirée, et prend le nom de QUEEN VERGINA sous pavillon cypriote. En 1990 il navigue pour le compte de la Liano Shipping Ltd., de La Vallette (Malte) sous le nom de FREEDOM-I sous pavillon maltais. Arrivé à Malmö (Suède) le 29 mai 1990 pour servir d'hôtel flottant, il revient au Pirée le 19 avril 1991. Saisi en rade du Pirée en novembre 1993, il est vendu le 4 janvier 1995 à la Raneem Shipping & Maritime Transport Company, de Jeddah (Arabie Saoudite) et renommé KATARINA, sous pavillon suédois (selon le Lloyd's) mais très probablement plutôt sous pavillon saoudien. Le navire aurait quitté Le Pirée en janvier 1995. Il est renommé AMEERAH en 1995 sous pavillon saoudien. En 1998, le nom est rectifié en ALAMIRA, nouvel armateur (Waad Shipping Company) et nouveau pavillon (Honduras). Il figure toujours dans le Lloyd's (juillet 1999). Depuis 1995, la situation de ce navire est difficilement vérifiable. Peut-être a-t-il quitté Le Pirée pour servir de lieu d'hébergement pour les pèlerins de La Mecque à Jeddah ?
Propriété publique
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80