Bateau de marchandises périssables
Cargo ; bananier
SOUGETA
Bateau de marchandises périssables : cargo (bananier) dit SOUGETA
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
2 ponts, 8 mâts de charge de 5 tonnes, 8 treuils. 4 panneaux Mac Grégor de dimensions max. 6, 42 X 4, 60 alimentant 4 cales d'une capacité cubique de 5320 m3. Marchandises réfrigérées à - 15 degrés. Radio : TGOH 150, TGOD 200, TPOH 100 (C.R.M.). Motorisation : 1 moteur diesel Burmeister & Wain 762 V T B F 115, 7 cylindres (Construit par les Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire Penhoët), 5 750 Cv, 1 chaudière auxilière, capacité des soutes : 900 tonnes, consommation : diesel-oil : 18 tonnes, vitesse : 17 noeuds
L = 113,42 ; la = 15,40 ; longueur entre les perpendiculaires = 105 m ; longueur hors tout = 113,42 m ; largeur = 15,40 m ; creux = 8,21 m ; tirant d'eau = 7,11 m ; poids lège = 2 920 tonnes ; port en lourd = 4 012 tonnes ; déplacement = 6 932 tonnes ; jauge brute = 3 575 tonneaux ; jauge nette = 1 961 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : SOUGETA ; inscription concernant l'immatriculation : F N D D
Marine marchande française, Compagnie de Navigation Fruitière, Nantes (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1958
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation Fruitière, Nantes. Date du marché : 5 juillet 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 23 mai 1958, lancement : 12 novembre 1958, date des essais : 15 mars 1959 Série de deux : FOULAYA, SOUGETA. Commandé par la Compagnie de Navigation Fruitière en 1956, le SOUGETA emporte à l'origine 36 hommes d'équipage et 12 passagers. Il est mis en service pour le trafic bananier côte ouest Afrique-Europe en 1959. En 1978, il est vendu à Stalward Bay Shipping Co Ltd, Le Pirée sous le nom de STORK. Il passe ensuite chez Hymettus Shipping Co, toujours au Pirée, en 1980, en prenant cette fois le nom d'ANASTASIA. Il arrive le 15 avril 1984 en Espagne, à San Esteban de Pravia pour être vendu à Astudesa. Le début de son démantèlement est attesté le 14 mai 1984.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80