Bateau de marchandises en vrac
Cargo ; transport de marchandises diverses
TABOA
Bateau de marchandises en vrac : cargo dit TABOA (transport de marchandises diverses)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
2 ponts complets. chambre frigorifique à fret. 5 cales, volume total grains : 9 400 m3, balles : 8 524. faux ponts : 4 919 m3, balles 4 541. 5 panneaux, 'Potoon Hatch' au pont supérieur, Mac-Grégor au 2e pont. 10 mâts de charge de 5 t., 6 de 8 t., 1 bigue de 40 t. et 1 de 20 t. 2 treuils de 10 t., 16 de 5 t. Radio : TGO H 400, TGOD 400, TPO H 100 (C.R.M.). Motorisation : 1 moteur diesel Sulzer 9 SD 72, 6 300 Cv, capacité des soutes : 1 108 tonnes, consommation : diesel : 19 t., eau 8 tonnes, vitesse : 15 noeuds
L = 135,08 ; la = 18,60 ; longueur entre les perpendiculaires = 132 m ; longueur hors tout = 135,08 m ; largeur = 18,60 m ; creux = 10.90 m ; tirant d'eau = 8 m ; poids lège = 4 347 tonnes ; port en lourd = 9 486 tonnes ; déplacement = 13 833 tonnes ; jauge brute = 7 300 tonneaux ; jauge nette = 4 220 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : TABOA ; inscription concernant l'immatriculation : F N B Q
Marine marchande française, Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Dunkerque (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1958
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Dunkerque. Date du marché : 11 juillet 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 29 novembre 1957, lancement : 19 juin 1958, date des essais : 11 novembre 1958 Commandé en 1956 par la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis en même temps que cinq autres cargos, le TABOA qui comprend 45 hommes d'équipage est initialement mis en service sur C.O.A. pour le transport de diverses sur l'Indochine. En mars 1976, le bateau est vendu à Erechtion Shipping (Grèce) et prend le nom d'ERECHTION. Le 9 mai 1982, au cours d'un voyage du Pirée vers Mohka, un incendie se déclare en salle des machines. Le navire est pris en remorque et conduit à Djedah. Il arrive à Gadani Beach, au Pakistan, le 19 septembre 1982 pour être vendu à des ferrailleurs.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80