Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecar-ferry dit EGNATIA (transport de passagers et de véhicules)
car-ferry dit EGNATIA (transport de passagers et de véhicules)

Référence de la notice
IM76006206
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
28 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Chéron Philippe ; Linant Robert ; Cornier Gérard ; Richard Olivier
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
car-ferry dit EGNATIA (transport de passagers et de véhicules)
Appellation d'usage
EGNATIA
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
paquebot
Précision sur la typologie de l'objet
car-ferry
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Aire d'étude
Rouen
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Haute-Normandie
Description
Catégorie technique
patrimoine maritime
Matériaux et techniques d'intervention
acier
Description matérielle
Capacité de transport : 362 passagers de jour, 638 passagers de nuit. 115 voitures ou 90 voitures et 6 autocars. 5 ponts complets, de haut en bas : sundeck avec logements des officiers à l'avant. Pont promenade : salon panoramique, 7 cabines de luxe, salle à manger, bar, piscine. Pont A : 63 cabines de 4 couchettes, 32 cabines pour 2 à 3 personnes. Pont B : pont des autos. Pont C : logement de l'équipage et 23 cabines de 2 à 3 personnes. Porte relevable arrière et plaque tournante à l'avant du pont B. 2 stabilisateurs Brown à ailerons mobiles permettent d'atténuer le roulis. Gouvernail avant pour faciliter les manoeuvres de port.£Motorisation : 2 moteurs diesel Sulzer type 8 TAD 48 suralimentés, 8 cylindres (construits par la Compagnie de Constructions Mécaniques), 6 300 Cv, vitesse : 18 noeuds
Dimensions normalisées (en cm)
l = 115 ; la = 17,90 ; longueur entre les perpendiculaires = 109 m ; longueur hors tout = 115 m ; largeur = 17,90 m ; creux = 6.45 m ; tirant d'eau = 4.10 m ; port en lourd = 603 tonnes ; jauge brute = 6 143 tonneaux ; jauge nette = 3 183 tonneaux
État de conservation
oeuvre détruite
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
inscription concernant l'appellation : EGNATIA
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1960
Lieu de création
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Marine marchande étrangère, Hellenic Mediterranean Lines Co, Pirée (commanditaire)
Description historique
Commanditaire : Marine marchande étrangère, Hellenic Mediterranean Lines Co, Pirée. Date du marché : 10 novembre 1958. Date de la pose de la quille sur cale : 28 mai 1959, lancement : 15 février 1960, date des essais : 11 juillet 1960£Série de deux : EGNATIA, COMPIEGNE.£Bateau commandé par le Gouvernement grec qui le vend à l'armateur Yannoulatos (Hellenic Mediterranean Lines Co) en 1960, l'EGNATIA a pour mission de rallier Brindisi (Italie) à Igoumenitsa (Grèce). La ligne exacte est : Brindisi-Corfou- Igoumenitsa-Patras, effectué trois fois par semaine. La liaison entre Brindisi et Corfou est accomplie en sept heures, dès le premier voyage (1er août 1960), durée à laquelle il faut rajouter une heure supplémentaire pour gagner Igoumenitsa. L'EGNATIA est, outre les ferries transporteurs de trains, le plus gros navire de sa catégorie à l'époque. Hors saison le bateau est affecté aux croisières. Son sister-ship, le COMPIEGNE, fut également construit aux Chantiers de Normandie, deux ans plus tôt. Le coût de fabrication de L'EGNATIA est réputé avoir atteint la somme de 1 143 000 dollars U.S. Malgré leur expérience, les Chantiers de Normandie n'obtiennent pas, un an plus tard, le marché pour la construction d'un navire identique à construire pour les associés italiens des Hellenic Mediterranean Line, la Soc. per Azioni di Navigationa Adriatico. L'EGNATIA figure toujours dans le Lloyd's en 1999, pour le service Grèce - Italie. Toutefois, la compagnie a mis en service en 1998 un EGNATIA-II, ex ferry irlandais SAINT PATRICK-II.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un Etat étranger
Références documentaires
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire£2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

Référence de la notice
IM76006206
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
28 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Chéron Philippe ; Linant Robert ; Cornier Gérard ; Richard Olivier
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