Paquebot
Car-ferry
EGNATIA
Car-ferry dit EGNATIA (transport de passagers et de véhicules)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Capacité de transport : 362 passagers de jour, 638 passagers de nuit. 115 voitures ou 90 voitures et 6 autocars. 5 ponts complets, de haut en bas : sundeck avec logements des officiers à l'avant. Pont promenade : salon panoramique, 7 cabines de luxe, salle à manger, bar, piscine. Pont A : 63 cabines de 4 couchettes, 32 cabines pour 2 à 3 personnes. Pont B : pont des autos. Pont C : logement de l'équipage et 23 cabines de 2 à 3 personnes. Porte relevable arrière et plaque tournante à l'avant du pont B. 2 stabilisateurs Brown à ailerons mobiles permettent d'atténuer le roulis. Gouvernail avant pour faciliter les manoeuvres de port. Motorisation : 2 moteurs diesel Sulzer type 8 TAD 48 suralimentés, 8 cylindres (construits par la Compagnie de Constructions Mécaniques), 6 300 Cv, vitesse : 18 noeuds
L = 115 ; la = 17,90 ; longueur entre les perpendiculaires = 109 m ; longueur hors tout = 115 m ; largeur = 17,90 m ; creux = 6.45 m ; tirant d'eau = 4.10 m ; port en lourd = 603 tonnes ; jauge brute = 6 143 tonneaux ; jauge nette = 3 183 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : EGNATIA
Marine marchande étrangère, Hellenic Mediterranean Lines Co, Pirée (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1960
Commanditaire : Marine marchande étrangère, Hellenic Mediterranean Lines Co, Pirée. Date du marché : 10 novembre 1958. Date de la pose de la quille sur cale : 28 mai 1959, lancement : 15 février 1960, date des essais : 11 juillet 1960 Série de deux : EGNATIA, COMPIEGNE. Bateau commandé par le Gouvernement grec qui le vend à l'armateur Yannoulatos (Hellenic Mediterranean Lines Co) en 1960, l'EGNATIA a pour mission de rallier Brindisi (Italie) à Igoumenitsa (Grèce). La ligne exacte est : Brindisi-Corfou- Igoumenitsa-Patras, effectué trois fois par semaine. La liaison entre Brindisi et Corfou est accomplie en sept heures, dès le premier voyage (1er août 1960), durée à laquelle il faut rajouter une heure supplémentaire pour gagner Igoumenitsa. L'EGNATIA est, outre les ferries transporteurs de trains, le plus gros navire de sa catégorie à l'époque. Hors saison le bateau est affecté aux croisières. Son sister-ship, le COMPIEGNE, fut également construit aux Chantiers de Normandie, deux ans plus tôt. Le coût de fabrication de L'EGNATIA est réputé avoir atteint la somme de 1 143 000 dollars U.S. Malgré leur expérience, les Chantiers de Normandie n'obtiennent pas, un an plus tard, le marché pour la construction d'un navire identique à construire pour les associés italiens des Hellenic Mediterranean Line, la Soc. per Azioni di Navigationa Adriatico. L'EGNATIA figure toujours dans le Lloyd's en 1999, pour le service Grèce - Italie. Toutefois, la compagnie a mis en service en 1998 un EGNATIA-II, ex ferry irlandais SAINT PATRICK-II.
Propriété d'un Etat étranger
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80