Bateau drague
Drague aspiratrice en marche à clapets, drague porteuse ; service de port
PAUL BARRILLON
Bateau drague : drague aspiratrice en marche à clapets, drague porteuse dite PAUL BARRILLON (service de port)
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; port
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Rouen
Port
IA76000621
En ville
Patrimoine fluvio-maritime ; patrimoine portuaire
Acier
2 hélices à pales fixes. 1 propulseur transversal de 350 cv. 3 groupes diesel-alternateurs produisant chacun 620 kVA et un groupe auxiliaire de 96 kVA. Capacité du puits à déblai : 4 000 m3, poids en déblais : 5 600 tonnes. 2 élindes latérales de dragage de 900 mm de diamètre, profondeur maximale de dragage : 30 m. 2 groupes de pompage composés de chacun un moteur diesel (puissance totale 2 100 cv) entraînant une pompe à déblais. 2 pompes d'adduction d'eau aux becs d'élinde entraînées par des moteurs électriques permettant de désagréger les matériaux pour en faciliter l'aspiration. 18 clapets hydrauliques de vidange du puits à déblais. Houle maximum en opération : 2 m. 43 hommes d'équipage. Classification BV. Motorisation : 2 moteurs diesel SACM-ACO G16VS, 16 cylindres en V, quatre temps, 5 600 Cv, vitesse : 11 noeuds
L = 101 ; la = 18,10 ; longueur entre les perpendiculaires = 94 m ; longueur hors tout = 101 m ; largeur = 18,10 m ; creux = 8.20 m ; tirant d'eau = 6.50 m ; port en lourd = 6 000 tonnes ; jauge brute = 5 055 tonneaux ; jauge nette = 2 429 tonneaux
En service
Inscription
Inscription concernant l'appellation : PAUL BARRILLON
Marine marchande française, Port Autonome de Rouen (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
4e quart 20e siècle
1978
Commanditaire : Marine marchande française, Port Autonome de Rouen. Lancement : 31 août 1978, date des essais : 23 février 1978 Lancée en 1978, la drague PAUL BARILLON est transférée au GIE Dragages Ports lors de sa formation en 1979 entre l'Etat et les Ports Autonomes. Elle est reprise en affrètement coque nue par le Port Autonome de Rouen. Le navire est connu des rouennais par sa livrée rouge et jaune et se trouve régulièrement entretenu sur le dock flottant du Port Autonome de Rouen. Le Paul Barillon est vendu à une société hollandaise en 2002.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80