Dalle funéraire
De Denis de Chailly et Denise Pisdoë
Dalle funéraire de Denis de Chailly et Denise Pisdoë
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; place Notre-Dame ; collégiale Notre-Dame
77288
Melun
Notre-Dame (place)
Collégiale Notre-Dame
IA77000404
Dans la nef, scellée contre le mur sud
Sculpture
Rectangulaire vertical
Calcaire : gravé ; marbre : incrustations
La dalle funéraire est en pierre de liais gravée, avec quelques incrustations de marbre blanc (notamment pour les visages et les mains des défunts).
Homme, femme, couché sur le dos, prière, armure, lévrier, robe, armoiries, coiffe, ange, musicien, âme, livre, chandelier
Les défunts sont représentés gisant, en prière, revêtus de vêtements à motifs héraldiques. Denis de Chailly, à gauche, porte sur son armure un surcot de vair. Ses pieds reposent sur un lévrier. Son épouse, Denise Pisdoë, porte une robe à ses armes. Les deux époux sont placés sous des arcatures de style flamboyant, flanquées de petits personnages évoquant le cortège funèbre : certains tiennent un livre, d'autres un chandelier. La partie supérieure de la dalle est occupée par une frise d'anges, certains musiciens, d'autres thuriféraires, deux enfin recueillant l'âme des défunts dans leurs bras.
H = 251 ; la = 132 ; pr = 9
La dalle présente trois brisures. Une partie des incrustations est perdue (voir par exemple le vair). Deux tâches d'oxydation apparaissent sur le marbre formant le hennin et les mains de Denise Pisdoë. La partie inférieure de la dalle est cachée par le carrelage dans lequel elle est scellée : une partie de l'inscription n'est plus visible actuellement.
Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre,partiellement illisible,français) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre)
Armoiries de Denis de Chailly : de vair. Armoiries de Denise Pisdoë : mi-parti, au 1 : de vair, au 2 : de... à la croix de ...chargée de losanges de..., et accompagnée de deux lions. Epitaphe : 'Cy-gist messire Denis de Chailly chevalier, seigneur d (...) Chailly, de la Mote de Nangis, et de Beau (voir) -en-Brie, conseiller et chambellan du Roy nostre scire, et son (bailli de Meaulx, lequel trespassa l'an MCCCC...) et aussy noble dame Denise (Pisd) oë, sa fame, qui trespassa l'an MCCCC quarente et deulx, le VI jour de mars. Dieu ait l'âme d'eulx. Amen' L'épitaphe en lettres gothiques court sur trois côtés de la dalle, mais l'un d'eux est aujourd'hui invisible, et les brisures intervenues sur la dalle ont également amené la perte de certaines lettres. Les parties entre parenthèses sont des restitutions.
Milieu 15e siècle
Cette dalle est le seul monument funéraire médiéval conservé dans l'église Notre-Dame. Denis de Chailly, bailli de Meaux, est mort en 1450, sa femme Denise Pisoé (ou Pidoue) en 1442. Leur dalle funéraire se trouvait à l'origine dans la chapelle de la Vierge, en compagnie de celle d'Etienne Chevalier, une oeuvre de facture très comparable, malheureusement disparue. En 1845, on découvrit sous la dalle les cercueils en plomb de Denis de Chailly et de sa femme. La dalle funéraire fut ensuite installée dans le bas-côté sud de la nef, après restauration, par le marbrier melunais Jutteau.
Propriété de la commune
1905/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93