POP

Plateforme ouverte du patrimoine

dalle funéraire de Denis de Chailly et Denise Pisdoë

Désignation

Dénomination de l'objet

Dalle funéraire

Appellation d'usage

De Denis de Chailly et Denise Pisdoë

Titre courant

Dalle funéraire de Denis de Chailly et Denise Pisdoë

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; place Notre-Dame ; collégiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

77288

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Melun

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (place)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA77000404

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, scellée contre le mur sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : gravé ; marbre : incrustations

Description matérielle

La dalle funéraire est en pierre de liais gravée, avec quelques incrustations de marbre blanc (notamment pour les visages et les mains des défunts).

Indexation iconographique normalisée

Homme, femme, couché sur le dos, prière, armure, lévrier, robe, armoiries, coiffe, ange, musicien, âme, livre, chandelier

Description de l'iconographie

Les défunts sont représentés gisant, en prière, revêtus de vêtements à motifs héraldiques. Denis de Chailly, à gauche, porte sur son armure un surcot de vair. Ses pieds reposent sur un lévrier. Son épouse, Denise Pisdoë, porte une robe à ses armes. Les deux époux sont placés sous des arcatures de style flamboyant, flanquées de petits personnages évoquant le cortège funèbre : certains tiennent un livre, d'autres un chandelier. La partie supérieure de la dalle est occupée par une frise d'anges, certains musiciens, d'autres thuriféraires, deux enfin recueillant l'âme des défunts dans leurs bras.

Dimensions normalisées

H = 251 ; la = 132 ; pr = 9

Précisions sur l'état de conservation

La dalle présente trois brisures. Une partie des incrustations est perdue (voir par exemple le vair). Deux tâches d'oxydation apparaissent sur le marbre formant le hennin et les mains de Denise Pisdoë. La partie inférieure de la dalle est cachée par le carrelage dans lequel elle est scellée : une partie de l'inscription n'est plus visible actuellement.

Inscription

Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre,partiellement illisible,français) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Armoiries de Denis de Chailly : de vair. Armoiries de Denise Pisdoë : mi-parti, au 1 : de vair, au 2 : de... à la croix de ...chargée de losanges de..., et accompagnée de deux lions. Epitaphe : 'Cy-gist messire Denis de Chailly chevalier, seigneur d (...) Chailly, de la Mote de Nangis, et de Beau (voir) -en-Brie, conseiller et chambellan du Roy nostre scire, et son (bailli de Meaulx, lequel trespassa l'an MCCCC...) et aussy noble dame Denise (Pisd) oë, sa fame, qui trespassa l'an MCCCC quarente et deulx, le VI jour de mars. Dieu ait l'âme d'eulx. Amen' L'épitaphe en lettres gothiques court sur trois côtés de la dalle, mais l'un d'eux est aujourd'hui invisible, et les brisures intervenues sur la dalle ont également amené la perte de certaines lettres. Les parties entre parenthèses sont des restitutions.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 15e siècle

Description historique

Cette dalle est le seul monument funéraire médiéval conservé dans l'église Notre-Dame. Denis de Chailly, bailli de Meaux, est mort en 1450, sa femme Denise Pisoé (ou Pidoue) en 1442. Leur dalle funéraire se trouvait à l'origine dans la chapelle de la Vierge, en compagnie de celle d'Etienne Chevalier, une oeuvre de facture très comparable, malheureusement disparue. En 1845, on découvrit sous la dalle les cercueils en plomb de Denis de Chailly et de sa femme. La dalle funéraire fut ensuite installée dans le bas-côté sud de la nef, après restauration, par le marbrier melunais Jutteau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1905/12/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

1/4