Verrière (12)
Verrière à personnages
Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; place Notre-Dame ; collégiale Notre-Dame
77288
Melun
Notre-Dame (place)
Collégiale Notre-Dame
IA77000404
Baies 0-8 et 100-102 dans l'abside et le choeur
Vitrail
Baie libre (en arc brisé)
Verre : polychrome, grisaille sur verre
Ces douze verrières constituent un ensemble fortement individualisé, fondé sur une composition très simple : une figure en pied dans chaque baie, sans bordure, se détachant sur un fond rouge (abside) ou bleu (chapelles latérales). Présence d'une barlotière courbe dans les baies 7 et 8, autour de l'auréole du saint.
Vierge à l'Enfant ; David ; Salomon ; Debora ; Esther ; Rebecca ; Judith ; saint Etienne ; saint Liesne ; saint Aspais ; saint Ambroise ; saint Laurent
Chaque verrière est occupée par une figure en pied : la Vierge à l'Enfant dans la baie d'axe, des personnages bibliques aux fenêtres basses de l'abside (baies 1-6), des saints aux fenêtres hautes de l'abside (baies 100-102) et dans les chapelles latérales du choeur (baies 7-8). Soit, dans le détail : David (baie 1), Salomon (baie 2), Deborah (baie 3, tenant un phylactère avec une inscription hébraïque), Esther (baie 4, tenant un rouleau avec écriture cunéiforme), Rebecca (baie 5, tenant une jarre), Judith (baie 6, tenant la tête d'Holopherne), saint Ambroise (baie 7), saint Laurent (baie 8, avec son gril), saint Etienne (baie 100, avec la pierre symbolisant sa lapidation), saint Liesne (baie 101), saint Aspais (en évêque, baie 102).
H = 381; la = 106 (dimensions des verrières 0 à 6. dimensions des verrières des chapelles latérales (saint Laurent, saint Ambroise) : h = 211, la = 86. dimensions des verrières hautes du choeur (saint Etienne, saint Liesne, saint Aspais) : h = 223, la = 106)
Restauration en 1999 par Miller.
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre)
Le nom des quatre 'femmes fortes' est inscrit à leurs pieds.
3e quart 20e siècle
1953
Cet ensemble de 12 verrières fut exécuté par le verrier Calixte Poupart entre 1950 et 1953, en remplacement de verrières du 19e siècle détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale (six d'entre elles illustraient la vie de la Vierge). L'iconographie est en partie inspirée par les cultes locaux : les figures hagiographiques se réfèrent aux vocables des églises de Melun, pour la plupart disparues (église Saint-Etienne et chapelle Saint-Laurent, dans l'île, église Saint-Ambroise sur la rive gauche, églises Saint-Liesne et Saint-Aspais, la seule conservée, sur la rive droite). Le style se caractérise par l'emploi de couleurs franches et vives, et la pose hiératique des personnages. Calixte Poupart a également réalisé la rose occidentale, non figurative (1959), et la verrière du bras sud du transept (étudiée).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93