Bannière de procession
Bannière des cheminots de Melun
Bannière des cheminots de Melun
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; place Notre-Dame ; collégiale Notre-Dame
77288
Melun
Notre-Dame (place)
Collégiale Notre-Dame
IA77000404
En ville
Dans la sacristie
Tissu
Double face
Soie (chaîne, trame) : taffetas
Bannière de procession de format carré, en taffetas, à double face jaune et bleue. Chaque face est ornée de motifs rapportés et d'inscriptions brodées en fil d'or. Certains des motifs rapportés, notamment la Vierge à l'Enfant et la représentation de la collégiale Notre-Dame, sont faits d'une toile cannelée peinte et partiellement brodée.
Locomotive ; décoration ; Vierge à l'Enfant, ange, couronne ; église ; croix
La face jaune de la bannière est ornée d'une décoration : à un ruban bleu est accrochée une petite locomotive, puis une médaille du Sacré-Coeur encadrée de drapeaux tricolores en sautoir. La face bleue porte une Vierge à l'Enfant entourée de deux anges, dans une mandorle. La Vierge, couronnée, est assise sur un trône et tient un globe. Les deux anges tiennent une palme qui s'achève par une couronne de lauriers. Les angles de la face bleue sont également ornés : on reconnaît une croix en haut à droite, la collégiale Notre-Dame de Melun en haut à gauche, un panneau de signalisation ferroviaire en bas à gauche, et les armes de la ville de Melun (aujourd'hui arrachées) en bas à droite.
H = 103 ; l = 105 (dimensions de la mandorle de la Vierge : h = 50, la = 34. dimensions de l'image de la collégiale : h = 21, la = 31)
Le taffetas bleu a pris une couleur verdâtre. L'écusson aux armes de la ville de Melun, dans l'angle inférieur droit, a été arraché.
Inscription concernant le commanditaire (brodée, sur l'oeuvre)
Inscriptions brodées sur la face jaune : 'Fidem servavi' (sous la décoration), 'Union catholique du personnel des chemins de fer'. Inscriptions brodées sur la face bleue : 'Groupe PLM Notre-Dame Melun', et dans les angles supérieurs : 'In hoc signo vinces' (près de la croix), 'Festina suscita amicum tuum' (près du panneau de signalisation).
1ère moitié 20e siècle
Cette bannière a été réalisée vers 1920 pour les cheminots melunais, d'où son iconographie très particulière. Le 'groupe PLM Notre-Dame de Melun', fondé au début du 20e siècle, organisa sa première fête corporative le 30 juin 1907.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93